• Dans la mesure de ce qui est commercialement raisonnable, l’Institut voit à la protection matérielle et électronique des renseignements personnels que vous lui communiquez, et en limite l’accès au personnel qui en a besoin dans l’exercice de ses fonctions. Les renseignements servent exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.


Agences de Services à l'Enfance et à la Famille des Premières Nations

Bienvenue à la phase 3

En janvier 2022, les parties aux procédures du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) concernant les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) ont annoncé un accord de principe, prévoyant une indemnisation pour les préjudices historiques causés par le système des SEFPN et un engagement de réforme à long terme. Cet engagement nous donne l’occasion de redéfinir le système des SEFPN en privilégiant le bien-être et les besoins des Premières Nations.

Pour soutenir cette réforme, l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a le plaisir de poursuivre sa collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations (APN) et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Depuis quatre ans, les contributions des agences de SEFPN – qu’il s’agisse de nous communiquer des données ou de nous accueillir dans leurs locaux – sont au cœur de l’évaluation financière menée à la phase 1 et de la conception, durant la phase 2, du modèle de financement axé sur le bien-être et fondé sur les besoins. Sans vous, ces progrès et ces travaux n’auraient pu se concrétiser.

Nous demeurons profondément touchés et reconnaissants de l’engagement, de la confiance et de la générosité qui nous ont été manifestés. Nous faisons appel à vous une fois de plus, en tout respect.

  1. Partagez vos expériences en répondant à un questionnaire sur votre financement, vos besoins en ressources et vos programmes. Vous pouvez accéder au questionnaire ICI ou participer à une séance de travail virtuelle en communiquant avec helaina.gaspard@ifsd.ca.
  2. Offrez vos services comme collaborateur de recherche.  Les collaborateurs de recherche disposeront de budgets et de plans de fonctionnement détaillés; en plus, on évaluera leurs besoins en capital et l’on tiendra compte des considérations relatives à la transition. Il s’agit d’un engagement pluriannuel qui nécessitera la communication d’une abondance de renseignements et de données financières, des visites sur place et la mise à l’essai de divers outils et approches. L’IFPD peut vous aider à participer. Si vous aimeriez contribuer en tant que collaborateur de recherche, contactez helaina.gaspard@ifsd.ca.

En prenant appui sur les phases de travail précédentes (phase 1 et phase 2), le projet permettra d’élaborer des modèles d’exécution distincts, dirigés par chaque Première Nation, qui auront un effet transformateur sur la stratégie organisationnelle, les individus, les processus et les systèmes.

Il vise à renforcer les capacités des agences et des Premières Nations et à bonifier leur cadre de planification ascendante, tout en raffermissant le lien de confiance entre les intervenants.

Pour arrimer ce travail aux réalités des Premières Nations, l’IFPD se fonde sur les expériences, les perspectives et les informations des collaborateurs de recherche

L’IFPD se conforme aux principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession). L'IFSD a demandé à la CGIPN de fournir une revue technique de ses outils et matériaux.

Tout renseignement diffusé publiquement sera agrégé et/ou anonymisé de manière à protéger la vie privée des collaborateurs.

Les données communiquées aideront à formuler des modèles, des outils, des rapports, des briefings et des aides à la décision pour les parties concernées.

Toutes les données fournies par les agences de SEFPN seront conservées dans un système de stockage infonuagique protégé par mot de passe (OneDrive), dont tous les serveurs sont hébergés au Canada. Seuls les membres du personnel de l’IFPD qui contribuent directement à ce projet auront accès aux données.

Les collaborateurs de recherche et les participants peuvent se retirer à tout moment, auquel cas l’IFPD détruira toutes les données qu’ils auront communiquées