Mises à jour


Novembre 2019


L’IFPD a le plaisir de présenter aux intéressés sa première mise à jour mensuelle sur la phase 2 du projet des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Téléchargez la mise à jour de Novembre 2019


Principaux faits nouveaux
  • À ce jour, 37 % des agences de SEFPN ont rempli le questionnaire. Les taux de participation en Saskatchewan, en Ontario et en Alberta sont faibles. Nous visons une participation d'au moins 50 % dans chaque province/région pour assurer la représentivité des agences. L’IFPD remercie toutes les agences qui ont participé jusqu’à maintenant, et demande à toutes les autres agences de télécharger le questionnaire et de le renvoyer, une fois dûment rempli, dans les meilleurs délais.
  • La version intégrale de la mise à jour jour présente un projet de cadre de résultats, qui prend appui sur l'objectif Permettre aux enfants des Premières Nations de s'épanouir défini à la phase 1. Ce cadre servira de point de départ pour le modèle de financement; nous invitons les agences à nous faire part de leurs commentaires.
  • L’IFPD continue de travailler avec Services aux autochtones Canada (SAC) au sujet de la demande d’information que nous avons formulée en août 2019 sur les dépenses de ce ministère
  • L’IFPD remercie toutes les agences qui ont accepté de faire l’objet d’études de cas et de collaborer régulièrement à ce projet. Il nous tarde d’aller vous visiter pour mieux connaître votre situation.
  • L’IFPD invite votre rétroaction sur ce projet. 

Votre agence n’a pas encore rempli le questionnaire, ou encore vous aimeriez vous renseigner sur la possibilité de faire l’objet d’une étude de cas?

Contacter l’IFPD ou téléchargez le questionnaire


Faible participation – questionnaire

Le bref questionnaire (sept questions) vise à recueillir des renseignements de base sur le financement des agences de SEFPN (p. ex. dépenses totales, financement demandé dans la foulée des ordonnances du TCDP) et sur leurs pratiques de rendement. Le questionnaire consiste essentiellement en des réponses à cocher.

L’information récoltée grâce au questionnaire aidera l’IFPD à mieux aligner le processus d’élaboration d’un modèle de financement sur les besoins, et à regrouper plus précisément les agences pour modéliser les effets de la transition.

Au cours de la phase 1, le sondage de plus de 100 questions a suscité un taux de participation de 76 %. Le taux global de participation au bref questionnaire de sept questions pour la phase 2 n’est actuellement que de 37 %. À des fins de représentativité, l’IFPD vise une participation d’au moins 50 % pour chaque province/région. En partageant votre expérience, vous faites en sorte que ce travail représente et reflète plus fidèlement la réalité de votre agence.  Nous encourageons tous les agences de compléter ce questionnaire.


Cadre de résultats

Le cadre de résultats a pour but d’inverser la structure actuelle, en commençant par définir l’objectif final (l’épanouissement des enfants des Premières Nations) pour ensuite élaborer un modèle de financement qui soit axée sur ce résultat.

Le tableau ci-dessous donne une idée générale de l'objectif global, de la façon dont on peut l'atteindre et de la manière dont les agences peuvent suivre les progrès réalisés. 

L’IFPD vous encourage de nous faire part de vos commentaires pour améliorer le cadre de résultats.

 

Résultat stratégique : L’épaouissement des enfants des Premières Nations

L’objectif global, auquel toutes les activités contribuent

Résultats sous-stratégiques

Axes d'intervention à privilégier pour atteindre le résultat stratégique

Sécurité

Les enfants sont

à l’abri des sévices et leur situation de vie se pérennise

Bien-être de l'enfant

Les enfants atteignent leur plein potentiel de développement et ont un sentiment d’espoir, d’appartenance, d’avoir un but et un sens

Bien-être de la famille

Les familles bénéficient d'un environnement sûr et stable, propice à l’établissement de relations saines

Bien-être de la communauté

Les communautés disposent d'infrastructures et de services adéquats, elles ont de la résilience et un sentiment d'appartenance qui assurent la sécurité, la stabilité et le bien-être collectifs

Axes de rendement

Lentilles à travers lesquelles on peut comprendre le progrès accompli vers les résultats sous-stratégiques

  • Protection       
  • Permanence       
  • Développement cognitif       
  • Relations sociales       
  • Développement psychologique et émotionnel
  • Développement culturel et spirituel       
  • Bien-être physique
  • Autosuffisance       
  • Facteurs de santé et de protection de la famille
  • Satisfaction des besoins essentiels
  • Lacunes dans les services à la communauté
  • Sécurité publique et santé communautaire

Mesures

Moyens d'évaler le progrès dans les axes de rendement

  • Protection contre toutes les formes de maltraitance
  • Soins d’urgence en santé mentale
  • Permanence
  • Soins hors domicile
  • Scolarisation
  • Soutien social et engagement
  • Comportement et bien-être mental et social de l’enfant
  • Spiritualité et tradition       
  • Santé physique générale, habitudes saines et gestion des risques
  • Emploi des parents
  • Capacité à satisfaire les besoins fondamentaux
  • Santé physique et mentale des aidants
  • Facteurs de protection de la famille       
  • Accès à l'eau potable, logement, large bande et infrastructure communautaire
  • Niveau de pauvreté       
  • Lacunes dans les services sanitaires et services sociaux
  • État de santé physique et mentale de l’ensemble de la communauté

Exemples d'indicateurs-clés de rendement

La variable mesurée

  • Récurrence de la maltraitance       
  • Nombre de placements
  • Sentiment d'appartenance à un groupe culturel
  • Résultats en lilttératie et numératie
  • Jeunes qui font état de relations positives avec les parents, les amis et les aînés
  • Durée d’occupation d’un emploi et permanence d’emploi pour les parents
  • Santé physique et mentale autodéclarée
  • Parentage développemental et attachement
  • Nombre d'avis d’ébullition de l’eau
  • Revenu médian des ménages
  • Taux de tentatives de suicide


Prochaines étapes
  1. Finaliser le remplissage du questionnaire par les agences de SEFPN et analyser le contenu des réponses.
  2. Continuer à cerner et à acquérir les données sur les dépenses fédérales qui permettent de brosser clairement le tableau des allocations et des dépenses.
  3. Continuer à affiner le cadre de résultats et les évaluations comparatives des modèles de financement axés sur les résultats.

Pour information

Il nous fera plaisir de vous fournir des renseignements supplémentaires sur le projet, ou de tenir des briefings individuels. Pour toute question relative au projet ou pour participer, veuillez communiquer avec :

Helaina Gaspard, Ph.D., Directrice de la gouvernance et des institutions
Institut des finances publiques et de la démocratie
helaina.gaspard@ifsd.ca
613-983-8461

Octobre 2019


L’IFPD a le plaisir de présenter aux intéressés sa première mise à jour mensuelle sur la phase 2 du projet des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Téléchargez la mise à jour de Octobre 2019


Principaux faits nouveaux
  • L’IFPD a repoussé au 6 novembre 2019 la date limite pour remplir le questionnaire. Si ce n’est déjà fait, les agences de SEFPN sont invitées à remplir ce bref questionnaire et à nous le renvoyer par courrier électronique.
  • Comme suite à la demande présentée en août 2019, Services aux autochtones Canada nous a communiqué quelques informations de base sur les dépenses consacrées aux programmes de SEFPN. Pour le reste des informations, le processus suit son cours.
  • L’IFPD invite d’autres agences de SEFPN à se joindre à celles qui ont déjà accepté de faire l’objet d’études de cas et de collaborer régulièrement au projet. C’est là une occasion unique de partager vos expériences et de mieux éclairer les travaux visant l’élaboration d’un modèle de financement. 

Votre agence n’a pas encore rempli le questionnaire, ou encore vous aimeriez vous renseigner sur la possibilité de faire l’objet d’une étude de cas?

Contacter l’IFPD


État actuel des dépenses de Services aux Autochtones Canada (SAC)

L'IFPD a soumis à SAC une demande de données en août 2019. Certaines informations de base ont été fournies (et d'autres sont en voie de l’être). Selon les données fournies par SAC :

  • Les dépenses allouées aux programmes de SEFPN sont à la hausse depuis 2014-2015, avec une importante augmentation entre 2017-2018 et 2018-2019.

  • Au fil du temps, ce sont le Manitoba, l'Ontario et l'Alberta qui ont reçu les plus importants transferts totaux au titre des programmes de SEFPN.

  • Pour ce qui est du financement supplémentaire ordonné par le TCDP, ce sont les agences basées en Ontario ont reçu le plus d’argent.

  • Les agences desservant au moins une communauté inaccessible par route toute l’année touchent des transferts supérieurs à ceux des agences qui couvrent des communautés accessibles toute l’année (uniquement à partir des agences identifiables dans les données de SAC).

Aimeriez-vous que votre agence soit considérée comme sujet d’une étude de cas?

Outre le questionnaire, l’’IFPD souhaite la collaboration assidue d’environ une douzaine d’agences de SEFPN, et de deux communautés non desservies par une agence. Ces agences aux caractéristiques diversifiées (emplacement géographique, taille, etc.) serviront de cas représentatifs pour le projet. Tout au long du projet, les agences et communautés participantes collaboreront étroitement avec l’IFPD pour évaluer et mettre à l’essai les modèles et les cadres élaborés.

Votre agence n’a pas encore rempli le questionnaire, ou encore vous aimeriez vous renseigner sur la possibilité de faire l’objet d’une étude de cas?

Contacter l’IFPD


Prochaines étapes
  1. Finaliser le remplissage du questionnaire par les agences de SEFPN.
  2. Regrouper et analyser les données obtenues grâce au questionnaire, une fois atteint un taux de participation d'au moins 30 %.
  3. Continuer à cerner et à acquérir les données sur les dépenses fédérales qui permettent de brosser clairement le tableau des allocations et des dépenses.
  4. Achever de constituer le groupe d’agences qui feront l’objet d’études de cas et collaboreront étroitement avec l’IFPD tout au long de cette phase.
  5. Mettre à profit les expériences de divers experts et administrations aux États-Unis, par exemple l’État du Tennessee ou Chapin Hall (Université de Chicago), afin de dégager les leçons et les pratiques pouvant guider l’élaboration d’une approche holistique de protection de l'enfance. Aucun modèle en particulier ne sera transféré en bloc, mais nous pouvons apprendre de ce qui a fonctionné, et de ce qui n'a pas fonctionné, dans d’autres administrations. Toute approche devra tenir compte des pratiques culturelles et de l’objectif de bien-être holistique.
  6. Continuer à affiner l'architecture de rendement et les évaluations comparatives des modèles de financement axés sur les résultats. 

Pour information

Il nous fera plaisir de vous fournir des renseignements supplémentaires sur le projet, ou de tenir des briefings individuels. Pour toute question relative au projet ou pour participer, veuillez communiquer avec :

Helaina Gaspard, Ph.D., Directrice de la gouvernance et des institutions
Institut des finances publiques et de la démocratie
helaina.gaspard@ifsd.ca
613-983-8461