• Dans la mesure de ce qui est commercialement raisonnable, l’Institut voit à la protection matérielle et électronique des renseignements personnels que vous lui communiquez, et en limite l’accès au personnel qui en a besoin dans l’exercice de ses fonctions. Les renseignements servent exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.


Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN)

Mises à jour

novembre & décembre 2023


L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a le plaisir de vous communiquer cette mise à jour mensuelle au sujet de ses recherches visant à soutenir la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Les 24 et 25 octobre 2023, l’IFPD a réuni à Ottawa les collaborateurs de la phase 3 afin d’examiner une stratégie d’organisation des données pour le projet-pilote Mesurer pour s’épanouir. Les 20 collaborateurs de la phase 3 (un mélange de Premières Nations exerçant leurs compétences et d’agences de SEFPN) ont assisté à l’atelier, où 43 participants ont contribué aux discussions.

Mary Teegee (directrice générale des Services à l’enfance et à la famille, Carrier Sekani Family Services) a mis la table en nous rappelant que nous sommes les ancêtres dont se souviendra la prochaine génération d’enfants. M. Fred Wulczyn (Chapin Hall, Université de Chicago) a fait part des leçons tirées au fil de 40 années d’expérience consacrées à la collecte et l’analyse de données sur la protection de l’enfance et à l’arrimage de ces données au financement.

Les collaborateurs ont eu l’occasion de participer à un exercice d’analyse de données qui leur a permis de structurer les données et de les analyser. Les collaborateurs ont souligné l’importance de la mesure dans les services à l’enfance et à la famille (SEF), pour recueillir des informations probantes et évaluer l’efficacité des interventions. Quand l’information fait l’objet d’un suivi et d’une analyse, elle peut servir à créer un narratif et à comprendre les résultats obtenus pour les enfants, les familles et les communautés, ainsi qu’à soutenir les demandes de financement.

La mise à jour mensuelle complète peut être trouvée ici. Il comprend un résumé analytique de l'atelier, axé sur les principaux défis et succès, tels qu'identifiés par les collaborateurs lors de la réunion, dans quatre secteurs : personnes, processus, stratégies et systèmes.

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur ses recherches visant à appuyer la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Des mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


octobre 2023


L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a le plaisir de vous communiquer cette mise à jour mensuelle au sujet de ses recherches visant à soutenir la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Dans le cadre de la phase 3 du projet, nous déterminons les facteurs de coûts associés à la fourniture des services post-majorité. Une précédente mise à jour mensuelle (juillet 2022) sur les services post-majorité s’intéressait aux recherches et aux cadres existants. La présente mise à jour se concentre sur les coûts et peut être trouvé ici.

À l’heure actuelle, il existe peu d’information sur les activités et les coûts associés aux soutiens et services post-majorité. Les données disponibles les plus complètes proviennent des provinces. Selon notre analyse actuelle, c’est la Colombie-Britannique qui dispose des données les plus complètes (récentes; détails sur les activités des programmes; taux d’admission). Par habitant, la Colombie-Britannique dépense environ 11 000 $ par jeune atteignant le plafond d’âge. Le Québec a un taux comparable, et celui de l’Alberta est plus élevé (plus près de 13 000 $). La proximité des dépenses par habitant et des taux d’admission donne à penser que les données de la Colombie-Britannique sont représentatives.

Les données disponibles peuvent servir à établir des estimations de coûts initiales pour les soutiens et les services post-majorité.  L’IFPD considère cette approche comme un travail inachevé. Notre analyse actuelle des coûts repose uniquement sur des données provinciales et ne tient pas compte des nuances culturelles et contextuelles applicables aux jeunes.

À mesure que l’on disposera de plus d’informations et que l’on tirera des leçons sur ce qui fonctionne pour les jeunes, il sera possible de bonifier les hypothèses d’estimation des coûts. Pour raffiner les estimations de coûts et mieux cerner les besoins, il pourrait être utile d’inclure des facteurs comme les considérations culturelles, le soutien au logement, le soutien aux habiletés de la vie quotidienne et une communication directe avec les jeunes pour cerner leurs besoins.

L’IFPD a besoin de votre aide. On peut améliorer l’analyse des coûts en y incorporant des données qui tiennent compte des considérations culturelles et de l’établissement de relations. Si vous documentez des initiatives locales d’appui aux jeunes, nous vous demandons de contacter notre équipe (info@ifsd.ca).

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur ses recherches visant à appuyer la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Des mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


août - septembre 2023


L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a le plaisir de vous communiquer cette mise à jour mensuelle (août/septembre 2023) au sujet de ses recherches visant à soutenir la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Le 2 août 2023, M. Fred Wulczyn, Ph.D., spécialiste en collecte et analyse des données sur les services à l'enfance et à la famille, s'est joint aux Premières Nations et aux agences de SEFPN qui collaborent avec l'IFPD dans la mise à l’essai des indicateurs retenus (et d'autres) dans le cadre Mesurer pour s’épanouir.

À l'appui de la phase 3 des recherches concernant la réforme des SEFPN, une rencontre virtuelle a été tenue avec les collaborateurs de recherche pour discuter du mode d'organisation des données sur les services à l’enfance et à la famille basées sur les événements, qui permettent de surveiller les services reçus par les enfants et les familles et d'en analyser les résultats.

La présente mise à jour a pour but d’expliquer plus en détail le cadre Mesurer pour s’épanouir et la stratégie d'organisation des données qui sous-tend le projet-pilote. Les indicateurs choisis par les collaborateurs permettront de tester le fonctionnement du cadre Mesurer pour s’épanouir dans le contexte de la réforme des SEFPN.

Vous pouvez consulter ici la mise à jour complète.

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur ses recherches visant à appuyer la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Des mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


Juillet 2023


L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a le plaisir de vous communiquer cette mise à jour mensuelle (juillet 2023) au sujet de ses recherches visant à soutenir la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Cette mise à jour a pour but de donner un aperçu de l’approche adoptée par l’IFPD pour mettre à l’essai le cadre Mesurer pour s’épanouir, de concert avec 20 entités collaboratrices (un mélange d’agences de SEFPN et de Premières Nations qui exercent ou envisagent d’exercer leurs compétences).

Pour mesurer le changement opéré à partir d’un point de départ, il est essentiel de suivre l’évolution d’une série d’indicateurs. Les 15 indicateurs retenus par les collaborateurs comprennent à la fois des indicateurs au niveau des cas et des indicateurs au niveau de la communauté, ce qui reconnaît la relation qui existe entre les services à l’enfance et à la famille et les différents environnements/réalités vécues des Premières Nations.

Écoutez des collaborateurs parler de l’importance du processus de mesure et de leur contribution à ce projet pilote :

Vous pouvez consulter ici la mise à jour complète.

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur ses recherches visant à appuyer la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Des mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


Mai & Juin 2023


L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a le plaisir de vous communiquer deux mises à jour mensuelles (pour mai et juin 2023) sur ses recherches visant à appuyer la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Mai 2023 – Transition

La transition consiste à réorienter des personnes, des processus, des systèmes et des stratégies pour concrétiser un mandat, un objectif ou un but différent. Les modalités de gestion de la transition auront des conséquences pour les enfants et les familles. Au cours de la phase 3, l'IFPD mettra à l’essai les processus de transition en tenant compte des personnes, des processus, des systèmes et des stratégies, pour un total de 20 entités collaboratrices (agences de SEFPN et Premières Nations exerçant leurs compétences). 

Les entités collaboratrices forment un échantillon diversifié de communautés et de prestataires de services.  L'IFPD élaborera des plans de transition généralisés qui prennent en considération les facteurs contextuels (par exemple l'éloignement, ou la taille de la communauté desservie).  Les plans de transition préciseront comment, et selon quels échéanciers, les entités collaboratrices prévoient passer de leur état actuel à leur état futur.

***

Juin 2023 – Grandes lignes du projet

Cette mise à jour a pour but de présenter un survol des travaux de recherche et d'analyse menés par l'IFPD au sujet de la réforme à long terme des SEFPN.  Le tableau ci-dessous résume les mises à jour du projet, et la mise à jour complète peut être consultée ici.

Volet

Phase 3
(Titulaire du contrat : APN)

Où puis-je trouver d’autres informations sur les constats provisoires de la phase3?

Mandat de l’IFPD

– Combler les lacunes de données, p. ex. sur les besoins en immobilisations, les bases de référence

Sommaire initial des besoins en immoblisations

Analyse du questionnaire 2022 sur les SEFPN

– Modéliser et tester le mode de financement proposé

Considérations relatives au mode de financement

Aperçu des volets du processus de financement

– Raffiner et tester le cadre Mesurer pour s’épanouir

Sommaire de l’atelier de novembre 2022 sur le cadre Mesurer pour s’épanouir

– Accroître la certitude financière et améliorer les outils de planification

L’IFPD prépare un cadre de transition et des outils

Note : Des estimations budgétaires du programme des SEFPN devraient être produites à l’automne 2023 au moyen du mode de financement proposé par l’IFPD

Notre travail prend appui sur les contributions des Premières Nations et des agences de SEFPN, auxquelles nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance. Sans votre volonté de nous faire profiter de votre savoir, de votre temps et de vos expériences, ce travail ne serait pas possible.

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur ses recherches visant à appuyer la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Des mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


Avril 2023


L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a la plaisir de vous

présenter cette mise à jour mensuelle sur ses recherches visant à soutenir la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

La phase 3 des travaux sur les SEFPN consiste à élaborer des modèles de changement représentatifs, en vue de préparer la mise en œuvre d’un modèle de financement qui soutiendra les changements apportés au programme des SEFPN.

La conception et la prestation des SEFPN varieront selon l’approche retenue par une Première Nation.  Certaines Premières Nations peuvent exercer leur compétence, d’autres peuvent se joindre à une agence de SEFPN ou demeurer avec leur agence actuelle, et d’autres encore pourront créer leur propre agence qui sera régie par leurs propres lois. Il existe de nombreux modèles possibles.

L’IFPD exprime sa gratitude aux 20 entités collaboratrices de la phase 3 (agences de SEFPN et Premières Nations servant (ou prévoyant servir) les enfants et les familles en vertu de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis) qui nous ont communiqué leurs modèles et leurs plans de SEFPN, dans l’espoir d’appuyer les Premières Nations dans ce processus de changement et de transition. 

Les recherches menées dans la phase 3 montrent que peu importe le modèle de SEFPN choisi par une Première Nation, il est essentiel que la structure, le financement et le mécanisme de reddition de comptes de ces changements concordent avec l’approche et les besoins de la communauté.  Nos recherches nous ont appris que les changements à apporter à la structure de financement ne concernent pas seulement le montant versé, mais aussi les conditions de ce financement et la façon dont la communauté piste les effets du financement. 

En se basant sur les leçons tirées des phases 1 et 2 et sur les contributions actuellement apportées dans le cadre de la phase 3, l’IFPD a préparé un diaporama qui résume les éléments à prendre en compte dans le financement des SEFPN. Bien qu’étendue, cette liste n’est pas nécessairement exhaustive pour toutes les approches.

Les éléments sont ceux inclus dans l’approche ascendante élaborée par l’IFPD à la lumière des contributions et des pratiques judicieuses mises de l’avant par les agences de SEFPN et les Premières Nations. Cette approche, qui est reliée aux divers environnements et contextes dans lesquels évoluent les Premières Nations (géographie/éloignement, pauvreté basée sur le revenu, démographie, etc.), a pour but de pouvoir s’adapter aux différentes réalités.

Pendant que l’IFPD continuera de travailler avec les collaborateurs de la phase 3 au sujet de leurs propres modes de financement, d’autres éléments à prendre en compte dans le financement seront vraisemblablement soulevés dans les mois à venir.

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur ses recherches concernant la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Les mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


Mars 2023


Les entités collaboratrices de la phase 3 du projet sont les agences de SEFPN et les Premières Nations qui servent (ou qui prévoient servir) les enfants et les familles en vertu de la Loi sur les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Pour mieux comprendre les besoins en immobilisations des divers fournisseurs de services, l'IFPD a, de concert avec les entités collaboratrices, produit des évaluations détaillées des besoins en immobilisations et, à la lumière d’un questionnaire rempli par les agences de SEFPN, dressé un état des lieux général des immobilisations dans les provinces et territoires. Cette recherche nous a permis de dégager certains thèmes communs, dont le diaporama ci-joint présente un survol.

Aux fins de ce travail, « immobilisations » s’entend des biens que l’on renouvellerait ou que l’on réparerait pour en prolonger la vie utile au-delà d'un an (bâtiments, camps culturels, foyers de transition, etc.). Cette évaluation des besoins en immobilisations dans le domaine des SEFPN met en évidence l’importance des besoins actuels en locaux (et des besoins en réparations), ainsi que les besoins en immobilisations reliées au logement pour soutenir les enfants et les familles.

L'IFPD nous écrit pour partager sa mise à jour mensuelle sur notre recherche pour soutenir la réforme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) (les mises à jour se poursuivront tous les mois). N'hésitez pas à partager cette mise à jour avec vos collègues ou à les inviter à rejoindre notre liste de diffusion (info@ifsd.ca).


Janvier 2023


L’IFPD a le plaisir de publier la mise à jour mensuelle de janvier 2023. Cette mise à jour donne un aperçu des principales approches de financement actuellement appliquées par Services aux Autochtones Canada (SAC) pour le financement des SEFPN, à savoir le mode de financement global, et présente des comparaisons avec le modèle mis à l’essai par l’IFPD dans le cadre des recherches menées dans la phase 3 sur le chiffrage de la réforme des SEFPN.

Consultez l'analyse ici.

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Les mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


Novembre - Decembre 2022


Nous avons le plaisir de vous communiquer la mise à jour mensuelle pour novembre et décembre 2022.

Elle comprend deux volets : 1) un résumé de ce que nous apprennent les réponses données aux questionnaires remplis par les agences de SEFPN; 2) les résultats de l'atelier sur le cadre Mesurer pour s’épanouir organisé à Ottawa les 8 et 9 novembre 2022 :

  1. Un résumé des principaux constats tirés du questionnaire rempli par les agences de SEFPN (lire le résumé complet ici) :

a. 49 % des agences de SEFPN ont répondu au questionnaire.

b. Principales observations :

  1. En moyenne, les budgets des agences de SEFPN ont augmenté par rapport à ceux observés lors des recherches précédentes.
  2. Pour offrir tous les services souhaités, les agences de SEFPN estiment avoir besoin d’un budget annuel moyen de 22 M$.
  3. Les participants ont indiqué qu'ils aimeraient offrir des services qui privilégient le logement/l'hébergement avec des services de soutien : foyers de transition, maisons sûres, etc.
  4. Il est encourageant de constater un affaiblissement de la relation entre le nombre d'enfants pris en charge et les recettes et dépenses des agences de SEFPN, par rapport à l'analyse précédente. Cela porte à croire que le financement des agences de SEFPN est moins dépendant qu'auparavant du nombre d'enfants pris en charge, les ressources étant davantage consacrées aux activités et services axés sur la prévention.
  5. La prestation de services aux Premières Nations dépourvues d’accès routier à longueur d’année est gourmande en ressources. En moyenne, ces budgets approchent le double de la moyenne nationale.

Nous exprimons notre gratitude à toutes les personnes qui ont consacré du temps à cet exercice et ont fourni des données.

  1. Pour avoir une idée du bien-être des enfants et des familles que vous servez et en suivre l’évolution à partir d’un point de départ, il est essentiel d’effectuer des mesures. Conjointement, les entités collaboratrices lors de leur rencontre à Ottawa le 8-9 novembre, 2022, ont retenu un sous-ensemble d'indicateurs tirés du cadre Mesurer pour s’épanouir, qu'elles entendent mettre à l’essai en 2023. Veuillez lire le résumé complet de l'atelier, ou prendre connaissance des principaux points à retenir :
    1. En prenant comme point de départ le cadre Mesurer pour s’épanouir, les collaborateurs ont choisi 15 indicateurs qu’ils mettront à l'essai dans leur agence de SEFPN ou leur Première Nation exerçant sa compétence.
    2. Parmi ces 15 indicateurs, la majorité des collaborateurs ont accepté d’en choisir aussi autant que possible.
    3. Les collaborateurs se sont généreusement engagés à s’efforcer d’apprendre et de s’entraider, aussi bien dans leur contexte particulier que tous ensemble, dans le parcours de réforme à long terme.
    4. L'exercice-pilote vise le but suivant :
      1. Apprivoiser le processus de mesure et mettre en commun des pratiques, des outils et des approches.
      2. Mettre à profit ces apprentissages pour définir et opérationnaliser une approche de mesure axée sur le bien-être, qui serait placée sous la responsabilité et le contrôle des Premières Nations.

À tous ceux et celles d’entre vous qui célèbrent le temps des Fêtes, nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en cette fin d’année.

Vous avez des questions? Contactez Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461).

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Les mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


Octobre 2022


Date limite pour retourner le questionnaire : VENDREDI 4 NOVEMBRE 2022

Depuis avril 2022, l’IFPD s’efforce de rejoindre les agences de Services aux enfants et aux familles des Premières Nations du Canada tout entier pour les inciter à partager de l’information pour définir la base du réforme du programme des SEFPN qui vise le bien-être. Les données que vous fournissez jetteront les bases d’un système renouvelé axé sur le bien-être holistique. Nous avons absolument besoin de ces données pour mieux définir les cadres de référence, établir les budgets et chiffrer le système pour l’avenir.

Jusqu’à maintenant, 42 % des agences de SEFPN ont fait part de leurs expériences par le truchement du questionnaire.  Les données partagés dans des questionnaires précédents ont informé la direction de la réforme.  
Si vous ne l’avez déjà fait, nous vous demandons de bien vouloir remplir le questionnaire (au meilleur de vos connaissances), en mettant un accent particulier sur le volet budgétaire (recettes/dépenses et sources de financement).

[ Télécharger le questionnaire pour les agences de SEFPN]

Afin d’être en mesure d’achever l’analyse à temps pour appuyer les parties négociatrices, l’IFPD mettra fin au processus de questionnaire le vendredi 4 novembre 2022 à 19 :00 (heure de l’Est). Aucun questionnaire ne sera accepté après cette date.

Par province/région, nous avons besoin du nombre suivant de questionnaires pour atteindre un taux de participation de 50 % :

Les agences de SEFPN qui remplissent le questionnaire recevront une carte-cadeau de 300 $ du commerce de leur choix (Shoppers, Tim Horton’s, Wal-Mart ou Amazon).

[ Télécharger le questionnaire pour les agences de SEFPN]

Un grand merci aux agences de SEFPN qui ont déjà rempli et expédié leur questionnaire!

Vous avez des questions? Contactez Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca) | (613-983-8461).

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Les mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


Septembre 2022


Le principe de Jordan a été ainsi nommé en hommage à Jordan River Anderson, décédé dans un hôpital de Winnipeg sans jamais avoir vécu parmi les siens en raison d’un conflit de compétence entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, qui se relançaient la responsabilité du coût de ses soins médicaux à domicile.

Le principe de Jordan est un principe privilégiant l'enfant d’abord qui vise à éliminer les inégalités et les retards dans les services offerts aux enfants des Premières Nations, en leur garantissant l'accès aux services et aux soutiens dont ils ont besoin, sans délai ni refus de services. L'égalité réelle pour les enfants des Premières Nations est un pilier central du principe de Jordan, qui reconnaît que certains enfants des Premières Nations peuvent avoir besoin de services de soutien particuliers pour obtenir des résultats équitables par rapport à leurs homologues non autochtones.

Pour l’instant toutefois, nous ne pouvons déterminer si l’objectif d’égalité réelle est atteint.

Quand on considère la viabilité à long terme du principe de Jordan, il faut prendre en compte :

  • Ce qu’on sait : Le principe de Jordan répond aux besoins, et le nombre de demandes présentées en vertu de ce principe est en hausse.
     
  • Ce qu’on ignore : Les causes profondes des demandes effectuées en application du principe de Jordan... pourquoi les enfants en ont-ils besoin?  On sait qu’il y a des inégalités, mais quelles sont-elles? Comment affectent-elles les enfants?
     
  • Pourquoi cela est-il important? Le principe de Jordan comble les lacunes dans les programmes existants. Il est essentiel de comprendre les causes profondes des besoins pour prendre des décisions éclairées d’orientation et de financement qui permettront de favoriser le bien-être à long terme et de combler en permanence les lacunes des programmes.

En tenant compte de ces postulats, l'IFPD a analysé l’information disponible de la part de Services aux Autochtones Canada (SAC) sur le principe de Jordan pour mieux comprendre si l'égalité réelle est atteinte.

Vous pouvez prendre connaissance du sommaire du rapport (en français) ainsi que le rapport dans son intégralité

Vous avez des questions? Contactez Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461).

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Les mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


août 2022


L’augmentation des prix de la nourriture et des vêtements, et du coût de la vie en général, fait mal à une bonne partie de la population. En juin 2022, le taux d’inflation était de 8,1 % supérieur à celui de l’année précédente (juin 2021). Notre travail auprès des Premières Nations et des agences de SEFPN nous a donné l’occasion de prendre connaissances des inquiétudes et des problèmes qui entourent la hausse de l’inflation.

Pour ce qui est du financement des programmes, les rajustements pour l’inflation ne suffiront pas à résoudre la problématique plus globale du sous-financement. Ces corrections ne remplacent pas l’octroi d’un financement adéquat pour les besoins d’une Première Nation. Si un secteur de programmes est sous-financé par rapport aux besoins à combler, ce financement demeurera insuffisant même avec un ajustement tenant compte de l’inflation.

M. Mostafa Askari, Ph.D., économiste en chef de l’IFPD, a préparé une note d’information sur l’inflation et élaboré deux approches pour remédier au sous-financement des programmes des Premières Nations. On peut lire ici le contenu intégral de la note.

Vous avez des questions? Communiquez avec Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461).

L’IFPD vous communique sa mise à jour mensuelle sur la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Les mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


juillet 2022


Projet des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN)

Afin de mieux soutenir les jeunes qui quittent les services à l'enfance et à la famille, les meilleures pratiques en matière de services post-majoritaires ont été identifiées par les jeunes ayant une expérience vécue et les organismes qui offrent ce soutien. Du logement aux aptitudes à la vie quotidienne, les agences SEFPN nous ont fait part de leurs activités et activités désirés pour offrir des services de soutien post-majorité. 

Avez-vous une approche ou un programme de soutien post-majoritaire à partager? 
Contactez-nous à l'IFPD.

Pendant que nous apprenons de vous, l'IFSD compile des cadres et des recherches existants pour aider à comprendre les coûts de la conception et de la fourniture de soutiens et des services post-majoritaires.
 
Le groupe Assembly of Seven Generations (A7G), un organisme mené par des jeunes Autochtones, a préparé un rapport sur les expériences des jeunes pris-en-charge et les actions à prendre pour les soutenir. Consultez le rapport Children Back, Land Back : A Follow-Up Report of First Nations Youth in Care Advisors.

Dr Melanie Doucet discute du cadre qu'elle a élaboré des jeunes pris en charge pour les normes de soutien post-majoritaire dans le système général. Le document sur les normes  est disponible en ligne.

Voici un résumé du cadre proposé. Le lien vers le rapport complet se trouve ici.

Équitables de Transition 

La Description 

Volet financier  

Chaque jeune devrait disposer des ressources financières nécessaires pour répondre à ses besoins. Les jeunes pris en charge méritent d’avoir un point de départ financier qui se situe au-dessus du seuil de pauvreté et qui leur permet de poursuivre leurs intérêts de carrière et leurs rêves. 

Éducation et development professional 

Chaque jeune devrait vivre dans un environnement où il peut apprendre et s’épanouir de manière significative pour lui-même, à son propre rythme. 

Logement 

Chaque jeune devrait avoir un endroit où il peut se sentir chez lui, sans règles ou conditions strictes à respecter. 

Relations 

Chaque jeune devrait avoir dans sa vie des personnes sur lesquelles il peut compter de manière inconditionnelle et interdépendante. 

Culture et spiritualitié 

Chaque jeune devrait être en lien avec sa culture et sa spiritualité, d’une manière significative pour lui-même, en toute sécurité et à son propre rythme.  

Santé et bien-être 

Chaque jeune devrait bénéficier de services et prestations continus en temps opportun favorisant sa santé et son bien-être tout au long de sa vie.  

Plaidoyer et droits 

Chaque jeune devrait voir ses droits respectés et devrait faire l’expérience d’environnements où sa voix est entendue et où son silence est traité de manière holistique. 

Développment emergent à l’âge adulte 

Chaque jeune devrait faire l’expérience d’environnements favorisant l’épanouissement et le développement personnels pendant la transition vers l’âge adulte. 

Nous vous rappelons amicalement que nous acceptons toujours les questionnaires complétés. Notre équipe est disponible pour vous aider à le remplir de la manière qui vous convient le mieux.

Le questionnaire est disponible en ligne.

C'est notre chance. Aidez-nous à faire en sorte que nous fassions mieux ensemble pour les enfants et les familles.

Vous avez des questions? Communiquez avec Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca | (613) 983-8461).
 
L’IFPD vous communique sa quatrième mise à jour mensuelle sur la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Les mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution (info@ifsd.ca).


Mai 2022


Projet des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN)

L’IFPD vous communique sa deuxième mise à jour mensuelle sur la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Les mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à la partager avec vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution

Ceci est un appel à l’action.

Les données communiquées jusqu’à maintenant par les agences de SEFPN ont servi d’assise à la négociation d’une réforme à long terme, en jetant un éclairage sur les lacunes de financement, les besoins actuels et l’état futur souhaité.

Nous souhaitons, par ce travail, faire en sorte que l’approche adoptée soit définie et affinée par les perspectives des individus qui fournissent les services à l’enfance et à la famille.

Ensemble, nous pouvons :

  1. Repenser la structure de financement
  2. Revoir le niveau de financement
  3. Redéfinir la reddition de comptes (pour un contrôle local)

Une fois de plus, l’IFPD sollicite votre aide pour bien faire les choses. Le questionnaire a pour but de recueillir des données qui serviront d’assise à un renouvellement du système, axé sur le bien-être holistique. Nous avons absolument besoin de ces données pour définir les niveaux de référence, établir les budgets et chiffrer le système pour l’avenir. 

Il ne s’agit pas d’un exercice hypothétique.  Cette collecte de données fixera le cap donné à la réforme des soins et au contrôle du processus de la prestation des services à l’enfance et à la famille.

  1. Il est nécessaire que davantage d’agences de SEFPN remplissent le questionnaire.  À ce jour, moins de 10 % des agences ont retourné le questionnaire.
    1. La date limite pour remplir et retourner le questionnaire est repoussée au 30 juin 2022.
    2. Toutes les agences de SEFPN qui retournent le questionnaire recevront une carte-cadeau de 300 $ pour un commerce de leur choix (Amazon, Pharmaprix, Tim Horton, Canadian Tire, etc.).
    3. Le questionnaire est essentiel à l’analyse des coûts. Plus les agences de SEFPN seront nombreuses à communiquer leurs données réelles, plus l’analyse des coûts reflètera fidèlement les expériences actuelles.
  2. L’IFPD remercie les agences de SEFPN qui ont accepté de servir de collaborateurs de recherche pour ce projet. Il nous tarde de travailler avec vous.
    1. Dans la mise à jour de juin, nous annoncerons les caractéristiques et/ou les noms (selon leurs choix) des agences des SEFPN collaboratrices.

Pour un aperçu des caractéristiques prises en compte pour la collaboration, veuillez consulter le site web du projet. 

Merci aux agences de SEFPN qui ont déjà rempli et retourné le questionnaire!

Des questions? Communiquez avec Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461)


Avril 2022


Projet des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN)

L’IFPD vous communique sa première mise à jour mensuelle sur la réforme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). (Les mises à jour seront publiées tous les mois.) N’hésitez pas à diffuser cette mise à jour à vos collègues ou à les inviter à s’inscrire à notre liste de distribution.

En janvier 2022, après des années de procédures devant le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP), les parties sont parvenues à un accord de principe.
 
Pendant que les parties continuent de négocier une entente définitive, nous avons l’occasion d’orienter la réforme du système des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) de façon telle qu’elle privilégie le bien-être.
 
L’IFPD œuvre de concert avec l’Assemblée des Premières Nations (APN), la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations et le Comité consultatif national (CCN) pour mener des recherches et des analyses qui étayeront une réforme à long terme.
 
Pour bien faire les choses, nous avons besoin de connaître votre point de vue.

Ce projet consiste à élaborer des modèles d’exécution dirigés par les Premières Nations, qui auront un effet transformateur sur la stratégie organisationnelle, les individus, les processus et les systèmes. Il vise à renforcer les capacités des parties prenantes et à implanter un meilleur cadre de planification ascendante, tout en raffermissant le lien de confiance entre les intervenants.
 
Nous demeurons profondément touchés et reconnaissants de l’engagement, de la confiance et de la générosité qui nous sont manifestés depuis quatre ans. Qu’il s’agisse de nous communiquer des données et des pratiques avisées ou de nous accueillir dans vos locaux, votre contribution a été absolument essentielle à nos travaux antérieurs (qui visaient à chiffrer les coûts du système de SEFPN et à proposer une approche de financement axée sur le bien-être).
 
Nous faisons appel à vous une fois de plus, en tout respect.
 
Comment puis-je participer?
 
En tant qu’agence de SEFPN, faites-nous part de votre expérience au sujet de vos programmes, de votre financement et de vos besoins en immobilisations en remplissant un questionnaire d’ici le 27 mai 2022.

Merci aux agences de SEFPN qui ont déjà rempli et retourné le questionnaire!
 
Vous pouvez remplir le questionnaire par vous-même OU organiser avec l’IFPD une séance individuelle, en mode virtuel, pour vous aider à le remplir.
 
Contactez Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461) pour retourner votre questionnaire dûment rempli ou pour fixer une rencontre virtuelle, avant le 27mai 2022.
 
Toutes les données communiquées ne seront utilisées que dans le cadre de ce projet. Les participants peuvent se retirer du projet à tout moment, auquel cas toutes les données qu’ils auront communiquées seront détruites. Pour en savoir davantage sur les pratiques de l’IFPD relatives à la gestion des données et à la protection de la vie privée, voir ici.
 
Par ailleurs, l’IFPD est à la recherche de dix agences de SEFPN volontaires qui accepteraient de collaborer en profondeur à ce projet (engagement d’environ 1,5 an).
 
Si votre agence de SEFPN est intéressée à une telle collaboration approfondie, nous vous demandons de communiquer avec Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461) avant le 13 mai 2022.
 
L’IFPD s’efforcera de trouver un équilibre entre diverses caractéristiques (région, géographie, taille de la population desservie, etc.). Nous sommes très ouverts à toutes les candidatures, mais ne serons malheureusement pas en mesure d’accepter toute et chacune d’entre elles (même si nous aimerions énormément pouvoir le faire). Les agences participantes pourront se prévaloir d’une aide financière pour compenser une partie de leurs frais.
 
Des questions? Communiquez avec Helaina Gaspard, Ph.D. (helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461)