• Within commercially reasonable efforts, any personal information that you share with IFSD is kept physically and electronically secure, with access limited to staff that require it to perform necessary job functions. Information is used only for the purpose it was collected.


FNCFS Project - Phase 2


Funding First Nations child and family services (FNCFS): A performance budget approach to well-being


There is context for change in FNCFS with the commitments to substantive equality, the best interests of the child, and a culturally informed approach, in An Act respecting First Nations, Inuit and Métis children, youth and families. In its rulings, the CHRT has found the current protection-focused system to be discriminatory and underfunded. 

The long-term negative consequences of contact with the protection system increase the likelihood of interactions with social services in the welfare system, the criminal justice system, etc. later in life. These corrective systems have downstream social and fiscal costs. 

This work seeks to reset the structure, funding and governance of the current FNCFS system to mitigate and address the causes of contact with the protection system. Developed from the ground-up, this work is built on collaboration and insight from FNCFS agencies, First Nations, and experts, twelve in-depth case studies, a survey on FNCFS expenditures, three expert roundtables, and supplementary research and analysis from Canada and the United States. 

Recommendations 
Pursuant to the findings in this report, the following four recommendations are made: 

1. Adopt a results framework for the well-being of children, families, and communities, such as the Measuring to Thrive framework. 
2. Budget for results with a block funding approach that addresses gaps and is linked to the results framework. 
     a. Undertake a full assessment of current capital stock. 
3. Establish a non-political First Nations policy and practice secretariat to support First Nations and FNCFS agencies to transition to First Nations governance. 
4. Establish a group FNCFS agencies and First Nations willing to be early adopters of the new performance and funding approach to model implementation.


Previous Monthly Updates


EXECUTIVE SUMMARY

Introduction

With the endorsement of the National Advisory Committee (NAC), the Institute of Fiscal Studies and Democracy (IFSD) at the University of Ottawa was asked by the Assembly of First Nations (AFN) and the Caring Society to define a funding approach and performance measurement framework for First Nations child and family services, with funding support from Indigenous Services Canada (ISC).

The purpose of this project is to present stakeholders with a funding structure; a means of developing evidence to understand the well-being of children, families and communities; and a range of scenarios to cost the proposed approach. There are four parts to this work:

1. Expenditure analysis and funding impacts: Defining the existing baseline of FNCFS program allocations, expenditures and their impacts, including CHRT-mandated funding.
2. Performance framework: Defining a measurable future state from which to build a funding approach for thriving children.
3. Funding approaches: Identifying and analyzing approaches to funding that support improved outcomes for children.
4. Transition plan: Defining approaches and considerations in moving to a new system of performance and funding focused on thriving children.

Context for change

Supporting the well-being of First Nations children, families, and communities is the principal goal of this work. The current state is a challenging point of departure, with disparities in poverty, access to potable water flowing from a tap, health outcomes, the effects of intergenerational trauma, food sovereignty, safe and suitable housing, and broadband connectivity. Well-being is holistic and connected to an individual’s environment and their community. Fostering well-being means considering the many contextual factors and considerations that shape children, families, and communities.

An Act respecting First Nations, Inuit, Métis children, youth and families, commits to reconciliation, substantive equality, and the well-being of 1 IFSD Funding First Nations child and family services (FNCFS) Indigenous children, youth, and families. Read through the lens of its preamble, the Act is an opportunity to restructure and resource First Nations child and family services (FNCFS) to deliver better results for children, families and communities with commitment to substantive equality, a culturally informed approach and the best interests of the child.

There is an opportunity to address the challenges associated to the protection system that the Canadian Human Rights Tribunal (CHRT) found to be discriminatory and underfunded in its rulings. A child’s contact with the protection system has long-term consequences and increases their likelihood of interacting with social services such as the welfare system, the criminal justice system etc. later in life. These systems are corrective measures, often addressing downstream effects of risks that had the potential for mitigation. Independently costly to run, these systems are designed as final backstops to social challenges rather than addressing the causes of the causes. The current system invests in reactionary measures rather than proactive ones, that end up being more costly and less effective (see The cost of doing nothing).

This project seeks to reset the structure, funding, and governance of the current FNCFS system to mitigate and address the causes of contact with the protection system.

Phase 2 approach

This work is developed from the ground-up, with collaboration and insight from FNCFS agencies, First Nations, and experts. Twelve in-depth case studies, a survey on FNCFS expenditures, three expert roundtables, and supplementary research and analysis from Canada and the United States, form the foundation of this work.

The existing funding gaps in the FNCFS system were well-defined by the Phase 1 project, Enabling First Nations Children to Thrive. With the participation of 76% of FNCFS agencies, gaps in funding for prevention, poverty, information technology, and capital were identified.

This project (Phase 2) builds on the findings from Phase 1. With the goal of holistic well-being, Phase 2 proposes a performance framework (Measuring to Thrive) and a need-based block funding approach (Table 1).

Block Funding Approach:

Resources are allocated based on a combination of previous financial data (to fund maintenance and protection) and need (e.g. population size, geography, poverty level, etc.).

Funds are provided for general purposes identified under terms and conditions in a contribution agreement or a statute. Service providers have flexibility to adjust allocations (e.g. operations and capital, protection and prevention).

The capacity to “carry forward” money (ability to move monies forward if not spent, in a current year, like the 10-year grant) and access to emergency funding, as provided, are consistent and additive to a block funding approach.

Emergency funds would be available should a service provider— due to an exceptional increase in service demands (e.g. protection requests, an increase in health-related issues)—be unable to meet the needs of their communities with pre-defined revenues.

In the proposed approach, risk is managed to empower service providers to act in the best interest of children, families, and communities.

Performance framework

The Measuring to Thrive framework marks a departure from the current state of performance measurement for the FNCFS program. From four output-based measures focused on protection, to seventy-five indicators that capture the well-being of a child, their family, and their community environment (Figure 1). Understanding a child’s environment is integral to their well-being. How can a child be well if their housing is not safe and secure? If potable water is not readily available? If the effects of trauma and addictions impact their communities? Measuring to Thrive connects children, families, and communities to capture a holistic vision of well-being. Thriving First Nations children need thriving First Nations communities.

The approach in Measuring to Thrive is a manifestation of the Treasury Board of Canada Secretariat’s Policy on Results and Guide to Departments on the Management and Reporting of Horizontal Initiatives.1 By collecting data on the causes of the causes that inform well-being, the measurement framework is a results-based tool to plan, monitor, and assess the performance of policies and programs, against the goal of thriving First Nations children, families, and communities. The horizontal view adopted in the framework is an expression of the interrelated criteria of wellness.2 This type of integrated performance framework could be considered by provinces and unaffiliated First Nations to capture and track well-being in communities.

Funding approach

To deliver on the desired goal expressed in Measuring to Thrive, a funding approach that is informed by need with latitude for service providers to act in the best interests of those they serve is necessary. A bottomup funding approach was designed as a block transferred budget with components addressing gaps in need, including prevention, poverty, geography, IT, capital, with supplements for the shift to a resultsfocused approach (Figure 2).

1 Treasury Board of Canada Secretariat, “Guide to Departments on the Management and Reporting of Horizontal Initiatives,” Government of Canada, updated May 17, 2018, https:// www.canada.ca/en/government/system/finances/horizontal-initiatives-database/guidedepartments-management-reporting-horizontal-initiatives.html.
2 A cloud-based application for data collection, tracking, and reporting has been developed by IFSD for use by FNCFS agencies and First Nations.

The funding approach is connected to the Measuring to Thrive framework and is intended to provide FNCFS agencies with the resources necessary to deliver the programs and services needed for thriving First Nations children, families, and communities. The approach is consistent with the Act that commits to fiscal arrangements to support the delivery of FNCFS to secure long-term positive outcomes,3 as well as the efforts on devolved fiscal relations for First Nations.

Spending implications

Children, families and communities have needs. Some may need more support than others for various reasons. Professionals and communities should have the tools, resources, and flexibility with which to employ them to address the causes of the causes of need. The choice of tools should not have adverse fiscal consequences, when accountable decisions are made for the well-being of children, families and communities.

Working to improve well-being means increasing resources to prevention services, while maintaining support for protection services. Over the long-term, we expect the relationship between spending and results to change (Figure 3). There is well-established research that demonstrates the long-term benefits of early investment in child well-being, including better health, social and cognitive development, and even parental benefits. This and other research support a business case4 for significant investment in prevention to mitigate potential negative downstream effects such as incarceration, homelessness, and lost opportunities, which can result in significant financial and social costs.

3 An Act respecting First Nations, Inuit and Métis children, youth and families, c. 24, s. 20 (2)(c), last modified July 14, 2020, https://laws.justice.gc.ca/eng/acts/F-11.73/page-1.html.
4 A business case provides a justification for undertaking a project with relevant supporting evidence.

For the 2018–19 fiscal year, FNCFS agencies reported total expenditures of approximately $1.7B (through the IFSD survey) which may include supplementary funding from CHRT-mandated payments.

With 2018–19 FNCFS expenditures as a baseline, the approach adjusts the baseline budget by adding components to reflect the First Nations served, to support the Measuring to Thrive performance framework, grown by the standard factors of inflation and population (Table 2).

To model the funding approach, three scenarios are proposed, based on low, medium and high points in the ranges associated to each of the cost factors (Figure 4).

The proposed funding approach represents an increase in overall system costs between $437M and $1.25B in 2021, depending on the selected scenario, plus capital asset replacement fund investments (Figure 5).

The performance framework and funding approach are directionally consistent with the Act, seek to address CHRT findings, and propose a way forward focused on the well-being of First Nations children, families, and communities.

Challenges

Change is difficult. Transitioning to a bottom-up funding approach and performance framework informed by the lived realities of First Nations children, families and communities will impact existing practices. It will take great effort to shift the system from one focused on protection to one focused on well-being, which includes child safety. This transition from a protection-based fee-for-service model to a block funding approach that supports both protection and prevention will require a new system structure, a results-focused performance framework, and related governance practices.

Data availability, access, and collection will take time to develop. There will be challenges along the way. Shifting from the current to future state system will require an openness to collaboration, incourse adjustments, unforeseen challenges, data-driven approaches, and learning.

To support the transition from the current to future state, a First Nations-led secretariat is proposed. With a dual mandate to support data collection and analysis and operations, the secretariat will be a resource for FNCFS agencies and First Nations.

Resourcing for substantive equality in outcomes will require investment. The new funding and performance architectures represent fundamental changes to the way FNCFS is funded, as well as its accounting for results through the Measuring to Thrive framework, and accountability is reoriented to a dual dynamic between ISC and FNCFS agencies and First Nations.

Recommendations

Pursuant to the findings in this report, the following four recommendations are made:

1. Adopt a results framework for the well-being of children, families, and communities, such as the Measuring to Thrive framework.
2. Budget for results with a block funding approach that addresses gaps and is linked to the results framework. a. Undertake a full assessment of current capital stock.
3. Establish a non-political First Nations policy and practice secretariat to support First Nations and FNCFS agencies to transition to First Nations governance.
4. Establish a group of FNCFS agencies and First Nations willing to be early adopters of the new performance and funding approach to model implementation.

• Dans la mesure de ce qui est commercialement raisonnable, l’Institut voit à la protection matérielle et électronique des renseignements personnels que vous lui communiquez, et en limite l’accès au personnel qui en a besoin dans l’exercice de ses fonctions. Les renseignements servent exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.


Projet SEFPN - Phase 2


Le financement des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) : Une approche budgétaire axée sur le rendement pour promouvoir le bien-être

Dr. Helaina Gaspard, Directrice, Gouvernance et Institutions 

helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461 | @HelainaGaspard

Rapport Final
Sommaire exécutif (EN)
Sommaire (FR)


La conjoncture est propice au changement dans le domaine des SEFPN, en raison des engagements que contient la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis en ce qui touche l'égalité réelle, l'intérêt de l'enfant et une approche culturellement éclairée. Dans ses décisions, le TCDP a établi que le système actuel axé sur la protection était discriminatoire et sous-financé.

Les conséquences négatives à long terme du contact avec le système de protection augmentent la probabilité d'interactions plus tard dans la vie avec le système de protection sociale, le système de justice pénale, etc. Ces systèmes correctifs comportent des coûts aval d’ordre social et financier.

Ce projet vise à réinitialiser la structure, le financement et la gouvernance du système actuel de SEFPN, de manière à atténuer et à traiter les causes du contact avec le système de protection. Menés à partir de la base, les travaux sont exécutés avec la collaboration et les idées des agences de SEFPN, des Premières Nations et d’experts et prennent appui sur douze études de cas approfondies, une enquête concernant les dépenses des SEFPN, trois tables rondes d’experts et diverses recherches et analyses supplémentaires menées au Canada et aux États-Unis.

Recommandations 

Dans la foulée des constats du rapport, nous formulons les quatre recommandations suivantes : 

  1. Adopter un cadre de résultats pour le bien-être des enfants, des familles et des communautés, comme le cadre Mesurer pour s’épanouir. 
  2. Budgéter en fonction des résultats selon un modèle de financement global qui comble les lacunes et qui s’arrime au cadre de résultats. a. Entreprendre une évaluation complète des immobilisations actuelles. 
  3. Créer un secrétariat apolitique d’orientation et d’exécution qui aidera les Premières Nations et les agences de SEFPN à faire la transition vers une gouvernance par les Premières Nations. 
  4. Constituer un groupe d’agences de SEFPN et de Premières Nations disposées à être les premiers adopteurs de la nouvelle approche de rendement et de financement, pour en modéliser la mise en œuvre.

Mises à jour


SOMMAIRE

Introduction

Avec l’aval du Comité consultatif national (CCN), l’Assemblée des Premières Nations (APN) et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations ont confié à l’IFPD le mandat de définir un modèle de financement et un cadre de mesure du rendement pour les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, avec le soutien financier de Services aux Autochtones Canada (SAC).

Ce projet a pour but de présenter aux parties prenantes : une structure de financement ; un moyen d’acquérir des données probantes pour comprendre le bien-être des enfants, des familles et des communautés ; et un éventail de scénarios pour chiffrer le modèle proposé. Ce travail comporte quatre volets :

1. Analyse des dépenses et impacts du financement : Définir le niveau de référence actuel des montants alloués aux programmes de SEFPN, des dépenses effectuées et de leurs incidences, y compris le financement ordonné par le TCDP.
2. Cadre de rendement : Définir un état futur mesurable à partir duquel on pourra élaborer un modèle de financement pour l’épanouissement des enfants.
3. Approches de financement : Cerner et analyser les modèles de financement qui favorisent l’obtention de meilleurs résultats pour les enfants.
4. Plan de transition : Définir les approches et les points à considérer dans la mise en place d’un nouveau système de rendement et de financement axé sur l’épanouissement des enfants.

Contexte propice au changement

Ce travail vise principalement à appuyer le bien-être des enfants, des familles et des communautés des Premières Nations. L’état actuel constitue un point de départ difficile, caractérisé par des disparités à de nombreux chapitres : pauvreté, accès à une eau potable du robinet, résultats de santé, effets des traumatismes intergénérationnels, souveraineté alimentaire, logements sûrs et convenables, accès à Internet haut débit. Le bien-être est une notion holistique, qui se rattache à l’environnement d’un individu et à sa communauté. Pour favoriser le bien-être, il faut prendre en compte les nombreux facteurs contextuels et considérations qui façonnent les enfants, les familles et les communautés.

La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis vise la réconciliation, l’égalité réelle ainsi que le bien-être des enfants, des jeunes et des familles autochtones. Interprétée à travers le prisme de son préambule, la Loi est une occasion de restructurer les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) et de les doter des ressources nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats au profit des enfants, des familles et des communautés, avec un engagement envers l’égalité réelle, une approche culturellement adaptée et l’intérêt de l’enfant.

Il est possible de relever les défis associés au système de protection que le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP), dans ses décisions, a jugé discriminatoire et sous-financé. Le contact qu’a un enfant avec le système de protection a des conséquences à long terme et accroît sa probabilité d’interaction future avec les services sociaux (assistance sociale, justice pénale, etc.). Ces systèmes sont des mécanismes correctifs, qui souvent traitent les effets aval de risques qu’il était possible d’atténuer en amont. Indépendamment coûteux à gérer, ces systèmes se veulent des butoirs ultimes aux problèmes sociaux plutôt que des moyens de s’attaquer aux causes des causes. Le système actuel investit dans des mesures réactives plutôt que proactives qui, en bout de course, s’avèrent plus coûteuses et moins efficaces.

Ce projet vise à réinitialiser la structure, le financement et la gouvernance du système actuel de SEFPN, pour atténuer et traiter les causes du contact avec le système de protection.

Approche de la phase 2

Ce travail est accompli à partir de la base, avec la collaboration et les idées des agences de SEFPN, des Premières Nations et d’experts. Il prend appui sur douze études de cas approfondies, une enquête concernant les dépenses des SEFPN, trois tables rondes d’experts et diverses recherches et analyses supplémentaires menées au Canada et aux États-Unis.

Les lacunes de financement existantes du système de SEFPN ont été bien définies par le projet de la phase 1, Permettre aux enfants des Premières Nations de s’épanouir. Avec la participation de 76 % des agences de SEFPN, nous avons cerné les lacunes de financement pour la prévention, la pauvreté, la technologie de l’information et les immobilisations.

Ce projet (phase 2) s’appuie sur les conclusions de la phase 1. Dans un objectif de bien-être holistique, la phase 2 propose un cadre de rendement (Mesurer pour s’épanouir) et un modèle de financement global basé sur les besoins (Tableau 1).

Modèle de Financement Global

Les ressources sont allouées en fonction aussi bien des données financières antérieures (pour financer l’entretien et la protection) que des besoins (taille de la population, géographie, niveau de pauvreté, etc.).

Les fonds sont versés pour des fins générales indiquées dans les termes et conditions d’un accord de contribution, ou dans une loi. Les fournisseurs de services ont la latitude nécessaires pour rajuster les allocations (p. ex. fonctionnement et immobilisations ; protection et prévention).

La capacité de « reporter prospectivement » de l’argent (capacité de reporter à plus tard des fonds non dépensés dans l’année en cours, comme la subvention décennale) et d’accéder à des fonds d’urgence, comme il est prévu, cadre avec une approche de financement global et la complète.

Des fonds d’urgence seraient disponibles dans les cas où un fournisseur de services serait incapable—en raison d’une hausse exceptionnelle de la demande de services (p. ex. demandes de protection, accroissement des problèmes de santé)—de combler les besoins de sa collectivité au moyen des recettes prédéterminées.

Dans le modèle proposé, un mécanisme de gestion du risque habilite les fournisseurs de services à agir dans l’intérêt des enfants, des familles et des communautés.

Cadre de rendement

Le cadre Mesurer pour s’épanouir marque une rupture avec le mécanisme actuel de mesure du rendement du programme de SEFPN. De quatre mesures basées sur les résultats et axées sur la protection, on passe à 75 indicateurs qui saisissent le bien-être d’un enfant, de sa famille et de son environnement communautaire (Figure 1). Pour voir au bien-être d’un enfant, il est primordial de connaître son environnement. Comment un enfant peut-il bien se porter s’il ne vit pas dans un logement sûr et adéquat? S’il n’a pas facilement accès à de l’eau potable? Si sa communauté subit les effets des traumatismes et des dépendances? Le cadre Mesurer pour s’épanouir tisse un lien entre les enfants, les familles et les communautés, pour saisir une vision holistique du bien-être. L’épanouissement des enfants des Premières Nations passe par l’épanouissement des communautés des Premières Nations.

Le cadre Mesurer pour s’épanouir marque une rupture avec le mécanisme actuel de mesure du rendement du programme de SEFPN. De quatre mesures basées sur les résultats et axées sur la protection, on passe à 75 indicateurs qui saisissent le bien-être d’un enfant, de sa famille et de son environnement communautaire (Figure 1). Pour voir au bien-être d’un enfant, il est primordial de connaître son environnement. Comment un enfant peut-il bien se porter s’il ne vit pas dans un logement sûr et adéquat? S’il n’a pas facilement accès à de l’eau potable? Si sa communauté subit les effets des traumatismes et des dépendances? Le cadre Mesurer pour s’épanouir tisse un lien entre les enfants, les familles et les communautés, pour saisir une vision holistique du bien-être. L’épanouissement des enfants des Premières Nations passe par l’épanouissement des communautés des Premières Nations.

L’approche mise de l’avant dans le cadre Mesurer pour s’épanouir fait écho à la Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au Guide à l’intention des ministères sur la gestion des initiatives horizontales et l’établissement de rapports connexes1 . En recueillant, au sujet des causes des causes, des données qui éclairent le bien-être, le cadre de mesure représente un outil axé sur les résultats qui permet de planifier, de surveiller et d’évaluer le rendement des politiques et des programmes en regard de l’objectif d’épanouissement des enfants, des familles et des communautés. L’optique horizontale adoptée dans le cadre reflète l’interdépendance des critères de bienêtre2. Les autorités provinciales et les Premières Nations non affiliées pourraient envisager de recourir à ce type de cadre de rendement intégré pour capturer et surveiller le bien-être dans les collectivités.

Modèle de financement

Pour atteindre l’objectif souhaité, et exprimé dans le cadre Mesurer pour s’épanouir, il est nécessaire de recourir à une approche de financement qui est éclairée par les besoins et qui laisse aux fournisseurs de services la latitude nécessaire pour agir dans l’intérêt des individus qu’ils servent. Dans cet esprit, on a conçu un modèle de financement ascendant qui prévoit le transfert d’un budget global comprenant des volets visant à combler les lacunes au niveau des besoins (y compris prévention, pauvreté, géographie, TI, immobilisations), et assorti d’appoints budgétaires pour la transition vers une approche axée sur les résultats. Figure 2).

1 Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, « Guide à l’intention des ministères sur la gestion des initiatives horizontales et l’établissement de rapports connexes », Gouvernement du Canada, mise à jour du 17 mai 2018 https://www.canada.ca/fr/ gouvernement/systeme/finances/base-donnees-initiatives-horizontales/guide-intentionministeres-gestion-initiatives-horizontales-etablissement-rapports-connexes.html.
2 L’IFPD a mis au point une application infonuagique pour la collecte, le suivi et la déclaration des données, à l’intention des agences de SEFPN et des Premières Nations.

Le modèle de financement s’arrime au cadre Mesurer pour s’épanouir et vise à fournir aux agences de SEFPN les ressources dont elles ont besoin pour offrir les programmes et services nécessaires à l’épanouissement des enfants, des familles et des communautés des Premières Nations. Cette démarche est conforme à la Loi, qui prévoit la conclusion d’accords financiers étayant la prestation de SEFPN qui assurent l’obtention de résultats positifs à long terme3, ainsi qu’aux efforts de transfert des responsabilités financières aux Premières Nations.

Impacts du financement

Les enfants, les familles et les communautés ont des besoins. Certains peuvent avoir besoin de plus de soutien que d’autres, pour diverses raisons. Les professionnels et les communautés doivent disposer des outils, des ressources et de la flexibilité nécessaires pour les utiliser de manière à s’attaquer aux causes des causes des besoins. Le choix des outils ne devrait pas avoir de conséquences financières négatives quand des décisions sont prises de façon responsable pour le bien-être des enfants, des familles et des communautés.

S’efforcer d’améliorer le bien-être implique augmenter les ressources allouées aux services de prévention tout en continuant de soutenir les services de protection. À long terme, nous nous attendons à une modification de la relation qui existe entre les dépenses et les résultats 3 

(Figure 3). De solides recherches démontrent qu’un investissement précoce dans le bien-être des enfants engendre des bénéfices à long terme, dont une meilleure santé et un meilleur développement social et cognitif, et même des bénéfices pour les parents. Ces recherches et d’autres études viennent étayer un dossier d’affaires4 favorable à un investissement important dans la prévention pour atténuer les éventuels effets négatifs en aval (p. ex. incarcération, itinérance, perte d’occasions) qui peuvent entraîner de lourds coûts financiers et sociaux.

3 Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, c. 24, alinéa 20 (2)c), dernière modification le 14 juillet 2020, https://laws. justice.gc.ca/fra/lois/F-11.73/page-1.html.

Pour l’exercice 2018-2019, les agences de SEFPN ont déclaré (dans le sondage de l’IFPD) des dépenses totales d’environ 1,7 milliard de dollars, qui peuvent inclure des fonds supplémentaires résultant des paiements ordonnés par le TCDP.

En prenant comme base de référence les dépenses de 2018-2019 des agences de SEFPN, le modèle de financement rajuste le budget de base en ajoutant des éléments qui reflètent les Premières Nations desservies, conformément au cadre de rendement Mesurer pour s’épanouir, avec augmentation selon les facteurs standards d’inflation et de population (Tableau 2).

Pour modéliser le modèle de financement, nous proposons trois scénarios, basés sur les points bas, les points intermédiaires et les points élevés des fourchettes associées à chacun des facteurs de coût (Figure 4).

Le modèle de financement proposé donne lieu à une augmentation des coûts globaux du système qui peut varier entre 437 M$ et 1,25 G$ en 2021, selon le scénario retenu, en plus des montants investis dans le fonds de remplacement des immobilisations (Figure 5).

Le cadre de rendement et le modèle de financement s’inscrivent dans le droit fil de la Loi, ils cherchent à donner suite aux constats du TCDP et ils proposent une voie qui privilégie le bien-être des enfants, des familles et des communautés des Premières Nations.

Défis à relever

Le changement est difficile. La transition vers un modèle de financement ascendant et un cadre de rendement éclairé par le vécu concret des enfants, des familles et des communautés des Premières Nations se répercutera sur les pratiques existantes. Il faudra beaucoup d’efforts pour transformer un système axé sur la protection en un système axé sur le bien-être, qui englobe la sécurité des enfants. Cette transition d’un modèle de rémunération à l’acte basé sur la protection à un modèle de financement global qui favorise aussi bien la protection que la prévention nécessitera une nouvelle structure, un cadre de performance axé sur les résultats et des pratiques de gouvernance pertinentes.

La disponibilité, l’accessibilité et la collecte des données prendront du temps. Des obstacles se dresseront sur le chemin. Passer de l’état actuel à l’état futur impliquera une ouverture à la collaboration, des 11 ajustements en cours de route, des problèmes imprévus, des méthodes propulsées par les données et un apprentissage.

Pour étayer la transition de l’état actuel à l’état futur, nous proposons la création d’un secrétariat dirigé par les Premières Nations. Investi d’un double mandat d’appui à la collecte des données et d’appui à l’analyse et aux opérations, le secrétariat sera une ressource pour les agences de SEFPN et les Premières Nations.

L’allocation de ressources suffisantes pour atteindre l’égalité réelle dans les résultats nécessitera des investissements. Les nouvelles architectures de financement et de rendement représentent des changements fondamentaux au mode de financement des SEFPN ; il en va de même pour le mécanisme de comptabilisation en fonction des résultats prévu dans le cadre Mesurer pour s’épanouir, et la reddition de comptes est réorientée vers une double dynamique mettant en jeu SAC ainsi que les agences de SEFPN et les Premières Nations.

Recommandations

Dans la foulée des constats du rapport, nous formulons les quatre recommandations suivantes :

1. Adopter un cadre de résultats pour le bien-être des enfants, des familles et des communautés, comme le cadre Mesurer pour s’épanouir.
2. Budgéter en fonction des résultats selon un modèle de financement global qui comble les lacunes et qui s’arrime au cadre de résultats. a. Entreprendre une évaluation complète des immobilisations actuelles.
3. Créer un secrétariat apolitique d’orientation et d’exécution qui aidera les Premières Nations et les agences de SEFPN à faire la transition vers une gouvernance par les Premières Nations.
4. Constituer un groupe d’agences de SEFPN et de Premières Nations disposées à être les premiers adopteurs de la nouvelle approche de rendement et de financement, pour en modéliser la mise en œuvre.