• Dans la mesure de ce qui est commercialement raisonnable, l’Institut voit à la protection matérielle et électronique des renseignements personnels que vous lui communiquez, et en limite l’accès au personnel qui en a besoin dans l’exercice de ses fonctions. Les renseignements servent exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.


À propos de

L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) est un groupe de réflexion canadien à la croisée des études sur les finances publiques et les institutions étatiques.

Les écosystèmes financiers englobent les gouvernements, les organes législatifs, l’administration publique et les autres acteurs et institutions clés de notre vie politique et économique. Cet écosystème, enraciné dans des siècles d’histoire politique et de développement économique, se compose d’un enchevêtrement de motivations, de renseignements publics et privés et d’un complexe, et quelquefois opaque, ensemble de règles et processus basés sur le droit constitutionnel, le droit législatif, les conventions et les luttes de pouvoir. Les acteurs à l’intérieur de ce système dépendent les uns des autres aussi bien que de la robustesse et de la transparence des renseignements et des processus, tous étayés par les normes de redevabilité d’une société. C’est à ce croisement dynamique de l’argent et des politiques que l’Institut des finances publiques et de la démocratie de l’université d’Ottawa aspire à rechercher, conseiller, engager et enseigner.

L’IFPD œuvre dans tous les ordres de gouvernement ainsi qu’à l’étranger.

L’IFPD dirige un certain nombre d’initiatives pour mener à bien son mandat :

iVote-jeVote.ca  est une campagne d’initiative étudiante, dirigée par des étudiants de l’université d’Ottawa pour encourager l’engagement politique des jeunes Canadiens.

e-PBO.org  est un portail de collaboration en ligne qui soutient le Réseau mondial des directeurs parlementaires du budget de la Banque mondiale (GN-PBO) par divers moyens : e-apprentissage, ressources administratives, mentorat, l’échange de connaissances entre pairs et l’élaboration de normes de pratique pour les hauts responsables des finances publiques.

Restez informés des activités de l’IFPD en vous inscrivant à notre liste de diffusion.


Notre équipe

Kevin Page

Président et PDG
kevin.page@ifsd.ca | 613-797-2444

Kevin Page est le président et le PDG fondateur de l’Institut des finances publiques et de la démocratie de l’université d’Ottawa.

M. Page a été nommé en tant que premier Directeur parlementaire du budget du Canada le 25 mars 2008 et a accompli un mandat de 5 ans pendant lequel il a fourni aux parlementaires et aux contribuables canadiens des analyses indépendantes sur les tendances de l’économie nationale, l’état des finances de la nation et sur les estimations du gouvernement. M. Page a dirigé une petite mais talentueuse équipe qui a mis en place le premier bureau du budget législatif au Canada  reconnu comme un bureau ayant des pratiques d’excellence parmi les pays développés par des organisations telles que le FMI et L’OCDE.

Suite à son mandat en tant que Directeur parlementaire du budget et une carrière de 27 ans dans la fonction publique fédérale  (dont plusieurs années au sein d’agences centrales telles que le ministère des finances, le Secrétariat du conseil du trésor et le Secrétariat et le Bureau du conseil privé), M. Page a été nommé à la Chaire de recherche Jean-Luc Pépin de l’université d’Ottawa. En tant que président, M. Page a conçu et enseigné des cours en finances publiques et en économie et a supervisé des projets de recherche et de consultation au Canada et dans le monde entier.

Figure d’autorité sur les questions financières reconnue mondialement, M. Page agit comme conseiller auprès du Bureau du directeur parlementaire du budget d’Afrique du sud, du Conseil des finances de la Slovaquie, ainsi que du Réseau mondial des directeurs parlementaires du budget (GN-PBO).

M. Page est né à Fort William (Thunder Bay) en Ontario. Il a accompli son éducation de premier cycle  à l’université Lakehead (Ontario) et à l’université Simon Fraser (Colombie-Britannique) et il a obtenu une maîtrise en économie de l’université Queen’s, un doctorat honorifique en droit de l'Université Lakehead, et un doctorat honorifique de l'Université de York (Royaume-Uni). M. Page vit à Ottawa, est marié et est père de 3 enfants.

Sahir Khan

Vice-président exécutif 
sahir.khan@ifsd.ca | 613-724-7503 | @sahir_yow

Sahir a été un dirigeant en finance publique, un enseignant, un conseiller et un conférencier lors des 12 dernières années. Son travail a porté sur l’analyse budgétaire et financière, l’établissement de rapports et le rendement organisationnel.

Avant de cofonder l’IFPD affilié à l’université d’Ottawa (uOttawa), Sahir a été chercheur émérite invité à l’université d’Ottawa. Il a été directeur des finances à la fois pour l’exécutif et le législatif du gouvernement, a servi plus de 5 ans en tant que Directeur parlementaire du budget adjoint et 3 ans au Bureau du conseil privé où il a fourni au premier ministre analyses et conseils sur le budget, l’économie, les impôts et les enjeux liés à la gestion des dépenses. Sahir a commencé dans le service public en tant que Directeur de la surveillance et de la gestion des dépenses au Secrétariat du conseil du trésor.

Professionnellement, Sahir est un spécialiste du redressement et de la restructuration ayant travaillé chez RKG Osnos Partners LLC (communément appelé Deloitte LLP) basée à New-York et pour laquelle il était directeur général. Il a également travaillé pour Deloitte Consulting au bureau de New-York et a mené des redressements dans les secteurs manufacturiers, de la technologie, de l’immobilier et des produits de consommation. Il a rejoint la fonction publique en 2004.

Sahir détient un baccalauréat en communication de l’université de Queen’s et une maîtrise en administration d’affaires (spécialisation en finances) de l’École supérieure de commerce de l’université de Columbia. 

Helaina Gaspard

Directrice, Gouvernance et Institutions 
helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461 | @HelainaGaspard

Helaina est chercheure, conseillère, enseignante et facilitateur. Son travail, à la croisée des politiques et de l’argent public, se concentre sur les institutions étatiques  qui promeuvent et gouvernent le comportement des acteurs qui influencent, en fin de compte, le rendement des organisations et  les résultats de la politique publique.

Cofondatrice de l’IFPD, Helaina a occupé le poste d’associée principale de recherche à la Chaire de recherche Jean-Luc Pépin de l’université d’Ottawa.

Helaina a mené un certain nombre d’initiatives de recherche clés ciblées sur le développement, la viabilité, l’évaluation et le rendement des institutions financières, des politiques publiques et administrations publiques, au Canada et à l’étranger pour des pays tels que le Royaume-Uni et le Myanmar.

Engagée à développer des réseaux internationaux de pairs et de conseillers pour soutenir la recherche et le développement de capacité, Helaina met à profit les relations avec des partenaires tels que la Banque mondiale, la National Governors Association, l’International Budget Partnership et l’OCDE ainsi que les communautés de recherche de l’Association de science politique internationale.

Helaina détient un baccalauréat en arts de Western et une maîtrise en arts de l’université de Queen’s ainsi qu’un doctorat de l’université d’Ottawa.

Azfar Ali Khan

directeur du Rendement
azfar.alikhan@ifsd.ca | 613-265-9240 | @azfaralikhan

Azfar est un professionnel des finances expérimenté, qui se passionne pour l’optimisation du rendement dans le mandat premier et la proposition de valeur des organisations publiques. Titulaire d’un B.Comm (avec distinction) de l’Université de Toronto, Azfar détient un agrément en comptabilité publique (Certified Public Accounting) de l’État de l’Illinois.

Mostafa Askari

économiste en chef
mostafa.askari@ifsd.ca | 343-961-1743

Mostafa Askari, Ph.D., est l'économiste en chef de l’IFPD. Il a occupé dans la fonction publique fédérale des postes clés en finances, en analyse et en gestion, notamment à Finances Canada et Santé Canada, et il a été conseiller principal du directeur exécutif du Canada au Fonds monétaire international. Mostafa détient un doctorat en économie de l’Université Queen’s.

Aimeric Atsin

analyste principal
Aimer.atsin@ifsd.ca | 613-796-8980

Aimeric Atsin occupe le poste d’analyste principal à l’IFPD, où il travaille principalement à la modélisation et à la prévision économique ainsi qu’à l’analyse financière et économique. Aimeric détient une maîtrise en économie avec spécialisation en économétrie appliquée et en macroéconomie avancée de l’Université de Sherbrooke. Il est également titulaire d’une seconde maîtrise en économie appliquée avec spécialisation en modèle d’équilibre général calculable (MECG) de l’Université Laval.

Kim Paquet

coordonnatrice administrative
kim.paquet@ifsd.ca | 613-853-6455

Kimberly Paquet est la coordinatrice administrative de l’IFPD, où elle s’occupe des tâches administratives et des relations avec la clientèle pour ses collègues de l’Institut. Elle est le principal point de contact pour les demandes de renseignements des clients, pour les ateliers de formation et pour les réunions. Kimberly détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.


Our Fellows

Alex Reeves

analyste
alex.reeves@ifsd.ca | 902-440-0795 | @Reeves_Alex1

Alex Reeves est analyste à l’IFPD. Il s’intéresse principalement aux comptes publics fédéraux et provinciaux, et contribue aux travaux de l’IFPD par le forage de données ainsi que l’analyse et la prévision financières et économiques. Alex termine actuellement son baccalauréat en sciences sociales avec double majeure en économie et sciences politiques de l’Université d’Ottawa.

Kim Paquet

coordonnatrice administrative
kim.paquet@ifsd.ca | 613-853-6455

Kimberly Paquet est la coordinatrice administrative de l’IFPD, où elle s’occupe des tâches administratives et des relations avec la clientèle pour ses collègues de l’Institut. Elle est le principal point de contact pour les demandes de renseignements des clients, pour les ateliers de formation et pour les réunions. Kimberly détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Kim Paquet

coordonnatrice administrative
kim.paquet@ifsd.ca | 613-853-6455

Kimberly Paquet est la coordinatrice administrative de l’IFPD, où elle s’occupe des tâches administratives et des relations avec la clientèle pour ses collègues de l’Institut. Elle est le principal point de contact pour les demandes de renseignements des clients, pour les ateliers de formation et pour les réunions. Kimberly détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.