• Dans la mesure de ce qui est commercialement raisonnable, l’Institut voit à la protection matérielle et électronique des renseignements personnels que vous lui communiquez, et en limite l’accès au personnel qui en a besoin dans l’exercice de ses fonctions. Les renseignements servent exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.


À propos de

L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) est un groupe de réflexion canadien à la croisée des études sur les finances publiques et les institutions étatiques.

Les écosystèmes financiers englobent les gouvernements, les organes législatifs, l’administration publique et les autres acteurs et institutions clés de notre vie politique et économique. Cet écosystème, enraciné dans des siècles d’histoire politique et de développement économique, se compose d’un enchevêtrement de motivations, de renseignements publics et privés et d’un complexe, et quelquefois opaque, ensemble de règles et processus basés sur le droit constitutionnel, le droit législatif, les conventions et les luttes de pouvoir. Les acteurs à l’intérieur de ce système dépendent les uns des autres aussi bien que de la robustesse et de la transparence des renseignements et des processus, tous étayés par les normes de redevabilité d’une société. C’est à ce croisement dynamique de l’argent et des politiques que l’Institut des finances publiques et de la démocratie de l’université d’Ottawa aspire à rechercher, conseiller, engager et enseigner.

L’IFPD œuvre dans tous les ordres de gouvernement ainsi qu’à l’étranger.

L’IFPD dirige un certain nombre d’initiatives pour mener à bien son mandat :

iVote-jeVote.ca  est une campagne d’initiative étudiante, dirigée par des étudiants de l’université d’Ottawa pour encourager l’engagement politique des jeunes Canadiens.

e-PBO.org  est un portail de collaboration en ligne qui soutient le Réseau mondial des directeurs parlementaires du budget de la Banque mondiale (GN-PBO) par divers moyens : e-apprentissage, ressources administratives, mentorat, l’échange de connaissances entre pairs et l’élaboration de normes de pratique pour les hauts responsables des finances publiques.

Restez informés des activités de l’IFPD en vous inscrivant à notre liste de diffusion.


Notre équipe

Kevin Page

Président et PDG
kevin.page@ifsd.ca | 613-797-2444

Kevin Page est le président et le PDG fondateur de l’Institut des finances publiques et de la démocratie de l’université d’Ottawa.

M. Page a été nommé en tant que premier Directeur parlementaire du budget du Canada le 25 mars 2008 et a accompli un mandat de 5 ans pendant lequel il a fourni aux parlementaires et aux contribuables canadiens des analyses indépendantes sur les tendances de l’économie nationale, l’état des finances de la nation et sur les estimations du gouvernement. M. Page a dirigé une petite mais talentueuse équipe qui a mis en place le premier bureau du budget législatif au Canada  reconnu comme un bureau ayant des pratiques d’excellence parmi les pays développés par des organisations telles que le FMI et L’OCDE.

Suite à son mandat en tant que Directeur parlementaire du budget et une carrière de 27 ans dans la fonction publique fédérale  (dont plusieurs années au sein d’agences centrales telles que le ministère des finances, le Secrétariat du conseil du trésor et le Secrétariat et le Bureau du conseil privé), M. Page a été nommé à la Chaire de recherche Jean-Luc Pépin de l’université d’Ottawa. En tant que président, M. Page a conçu et enseigné des cours en finances publiques et en économie et a supervisé des projets de recherche et de consultation au Canada et dans le monde entier.

Figure d’autorité sur les questions financières reconnue mondialement, M. Page agit comme conseiller auprès du Bureau du directeur parlementaire du budget d’Afrique du sud, du Conseil des finances de la Slovaquie, ainsi que du Réseau mondial des directeurs parlementaires du budget (GN-PBO).

M. Page est né à Fort William (Thunder Bay) en Ontario. Il a accompli son éducation de premier cycle  à l’université Lakehead (Ontario) et à l’université Simon Fraser (Colombie-Britannique) et il a obtenu une maîtrise en économie de l’université Queen’s, un doctorat honorifique en droit de l'Université Lakehead, et un doctorat honorifique de l'Université de York (Royaume-Uni). M. Page vit à Ottawa, est marié et est père de 3 enfants.

Sahir Khan

Vice-président exécutif 
sahir.khan@ifsd.ca | 613-724-7503 | @sahir_yow

Sahir a été un dirigeant en finance publique, un enseignant, un conseiller et un conférencier lors des 12 dernières années. Son travail a porté sur l’analyse budgétaire et financière, l’établissement de rapports et le rendement organisationnel.

Avant de cofonder l’IFPD affilié à l’université d’Ottawa (uOttawa), Sahir a été chercheur émérite invité à l’université d’Ottawa. Il a été directeur des finances à la fois pour l’exécutif et le législatif du gouvernement, a servi plus de 5 ans en tant que Directeur parlementaire du budget adjoint et 3 ans au Bureau du conseil privé où il a fourni au premier ministre analyses et conseils sur le budget, l’économie, les impôts et les enjeux liés à la gestion des dépenses. Sahir a commencé dans le service public en tant que Directeur de la surveillance et de la gestion des dépenses au Secrétariat du conseil du trésor.

Professionnellement, Sahir est un spécialiste du redressement et de la restructuration ayant travaillé chez RKG Osnos Partners LLC (communément appelé Deloitte LLP) basée à New-York et pour laquelle il était directeur général. Il a également travaillé pour Deloitte Consulting au bureau de New-York et a mené des redressements dans les secteurs manufacturiers, de la technologie, de l’immobilier et des produits de consommation. Il a rejoint la fonction publique en 2004.

Sahir détient un baccalauréat en communication de l’université de Queen’s et une maîtrise en administration d’affaires (spécialisation en finances) de l’École supérieure de commerce de l’université de Columbia. 

Helaina Gaspard

Directrice, Gouvernance et Institutions 
helaina.gaspard@ifsd.ca | 613-983-8461 | @HelainaGaspard

Helaina est chercheure, conseillère, enseignante et facilitateur. Son travail, à la croisée des politiques et de l’argent public, se concentre sur les institutions étatiques  qui promeuvent et gouvernent le comportement des acteurs qui influencent, en fin de compte, le rendement des organisations et  les résultats de la politique publique.

Cofondatrice de l’IFPD, Helaina a occupé le poste d’associée principale de recherche à la Chaire de recherche Jean-Luc Pépin de l’université d’Ottawa.

Helaina a mené un certain nombre d’initiatives de recherche clés ciblées sur le développement, la viabilité, l’évaluation et le rendement des institutions financières, des politiques publiques et administrations publiques, au Canada et à l’étranger pour des pays tels que le Royaume-Uni et le Myanmar.

Engagée à développer des réseaux internationaux de pairs et de conseillers pour soutenir la recherche et le développement de capacité, Helaina met à profit les relations avec des partenaires tels que la Banque mondiale, la National Governors Association, l’International Budget Partnership et l’OCDE ainsi que les communautés de recherche de l’Association de science politique internationale.

Helaina détient un baccalauréat en arts de Western et une maîtrise en arts de l’université de Queen’s ainsi qu’un doctorat de l’université d’Ottawa.

Azfar Ali Khan

directeur du Rendement
azfar.alikhan@ifsd.ca | 613-265-9240 | @azfaralikhan

Azfar est un professionnel des finances expérimenté, qui se passionne pour l’optimisation du rendement dans le mandat premier et la proposition de valeur des organisations publiques. Titulaire d’un B.Comm (avec distinction) de l’Université de Toronto, Azfar détient un agrément en comptabilité publique (Certified Public Accounting) de l’État de l’Illinois.

Mostafa Askari

économiste en chef
mostafa.askari@ifsd.ca | 343-961-1743

Mostafa Askari, Ph.D., est l'économiste en chef de l’IFPD. Il a occupé dans la fonction publique fédérale des postes clés en finances, en analyse et en gestion, notamment à Finances Canada et Santé Canada, et il a été conseiller principal du directeur exécutif du Canada au Fonds monétaire international. Mostafa détient un doctorat en économie de l’Université Queen’s.

Aimeric Atsin

analyste principal
Aimer.atsin@ifsd.ca | 613-796-8980

Aimeric Atsin occupe le poste d’analyste principal à l’IFPD, où il travaille principalement à la modélisation et à la prévision économique ainsi qu’à l’analyse financière et économique. Aimeric détient une maîtrise en économie avec spécialisation en économétrie appliquée et en macroéconomie avancée de l’Université de Sherbrooke. Il est également titulaire d’une seconde maîtrise en économie appliquée avec spécialisation en modèle d’équilibre général calculable (MECG) de l’Université Laval.

Kim Paquet

coordonnatrice administrative
kim.paquet@ifsd.ca | 613-853-6455

Kimberly Paquet est la coordinatrice administrative de l’IFPD, où elle s’occupe des tâches administratives et des relations avec la clientèle pour ses collègues de l’Institut. Elle est le principal point de contact pour les demandes de renseignements des clients, pour les ateliers de formation et pour les réunions. Kimberly détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Kreg Lonneberg

Analyste Politique
Kreg.Lonneberg@ifsd.ca | 613-698-1335

Kreg Lonneberg est analyste à l'Institut d'études fiscales et de la démocratie. Récemment diplômé du programme de maîtrise en administration publique de l'Université Queen's, Kreg est passionné par l'application d'une optique multidisciplinaire à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Il travaille principalement sur les dossiers d'infrastructure de l'IFSD, fournissant des recherches et des analyses pour soutenir le développement de cadres centrés sur le citoyen afin de comprendre comment les systèmes d'infrastructure contribuent à améliorer la qualité de vie au sein des juridictions.

Clara Geddes

Analyste économique
Clara.Geddes@ifsd.ca | 613-698-0848

Clara Geddes effectue des analyses quantitatives et qualitatives pour soutenir la recherche de l'IFSD dans des domaines politiques tels que les infrastructures et le bien-être des enfants. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en économie et en relations internationales de l'Université de Toronto et est actuellement inscrite à temps plein au MSc Economics pour l'année universitaire 2020/21 à la London School of Economics and Political Science. 

Tianna Tischbein

Analyste
Tianna.Tischbein@ifsd.ca | 613-668-7669

Tianna Tischbein est analyste de recherche à l'IFSD. Tianna effectue des recherches et des analyses pour soutenir les domaines politiques liés au bien-être des enfants des Premières Nations. Elle est récemment diplômée du programme de maîtrise de l'Université Queen's en études du développement mondial. Tianna est également titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé en sociologie et en criminologie de l'Université Western.

Matthew McGoey

Assistante de Recherche
Matthew.McGoey@ifsd.ca 

Matthew McGoey est assistant de recherche à l'IFSD. Il soutient la recherche et l'analyse sur le bien-être des Premières Nations et les questions économiques et fiscales. Matthew obtient cette année un baccalauréat spécialisé en sciences sociales et en économie de l'Université d'Ottawa.

Kimberly Paquet est la coordinatrice administrative de l’IFPD, où elle s’occupe des tâches administratives et des relations avec la clientèle pour ses collègues de l’Institut. Elle est le principal point de contact pour les demandes de renseignements des clients, pour les ateliers de formation et pour les réunions. Kimberly détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Eli Dzik

Analyste Juridique
Eli.Dzik@ifsd.ca | 613-807-3945

Our Fellows

Scott Pattison

Scott.Pattison@ifsd.ca

Scott D. Pattison est le directeur exécutif adjoint de la Multistate Tax Commission, une agence fiscale intergouvernementale dont la mission est de promouvoir une politique et une administration fiscales uniformes et cohérentes entre les États, d'aider les contribuables à se conformer aux lois fiscales existantes et de défendre la souveraineté des États et des collectivités locales dans l'élaboration de la politique fiscale.

Avant cela, M. Pattison a été directeur exécutif et PDG de la National Governors Association (NGA), l'organisation bipartisane des gouverneurs de la nation. Le groupe s'exprime d'une voix collective sur un large éventail de questions et s'efforce d'influencer le gouvernement fédéral sur des idées novatrices pouvant être mises en œuvre à l'échelle nationale. M. Pattison a travaillé avec les gouverneurs pour identifier et classer par ordre de priorité les problèmes auxquels les États sont confrontés, identifier les défis et les solutions à ces défis et superviser les opérations quotidiennes de l'association.

M. Pattison est diplômé Phi Beta Kappa de l'université George Washington à Washington, D.C., et a obtenu son diplôme de droit à l'université de Virginie.

Mitch O'Brien

Mitch.Obrien@ifsd.ca

Mitchell O'Brien est un expert en gouvernance internationale qui possède 20 ans d'expérience appliquée dans la recherche, la conception et la mise en œuvre de programmes de soutien visant à créer des institutions publiques efficaces, ouvertes et inclusives, en mettant l'accent sur le renforcement de leur utilisation des finances publiques.  Il a travaillé sur des réformes juridiques, institutionnelles et de processus visant à renforcer l'élaboration des politiques et la gestion des finances publiques avec des homologues gouvernementaux, parlementaires et de la société civile.  

Mitchell a travaillé dans plus de 100 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région Asie/Pacifique. Avant de devenir membre de l'Institute of Fiscal Studies and Democracy, il a travaillé comme spécialiste principal de la gouvernance au sein du Groupe de la Banque mondiale, qu'il a rejoint en 2004.  Il est titulaire d'une maîtrise en politique de développement international de l'université de Duke, d'une licence en droit avec mention et d'une licence en lettres de l'université Griffith, en Australie.

Rohit Samaroo

Rohit Samaroo est le directeur du portefeuille économique et de l'analytique du Secteur de la gestion des dépenses du Secrétariat du Conseil du Trésor. Il possède une vaste expérience des données sur la performance, des systèmes de données et de l'analyse dans le but d'avoir un meilleur aperçu de la performance des programmes.  Rohit croit fermement qu'une plus grande utilisation de preuves objectives sur la performance dans la prise de décision au sein du secteur public est un objectif souhaitable et réalisable. 

Rohit a travaillé dans les secteurs privé, sans but lucratif et public.  Il est titulaire d'une licence en génie mécanique (mineure en gestion), ainsi que d'une licence et d'une maîtrise en sciences politiques. Rohit aime aider les fonctionnaires et les fonctionnaires potentiels à surmonter les difficultés liées à leurs aspirations professionnelles au sein du gouvernement.   

Haydn Read

Haydn.Read@ifsd.ca 

Haydn a près de 30 ans d'expérience internationale dans la fabrication et la gestion d'actifs qui, plus récemment, a inclus la gestion de grands portefeuilles d'infrastructures dans le secteur public. De 2014 à 2016, il a été directeur de programme pour un programme de normes de données nationales et de villes intelligentes / nation intelligente financé par le Trésor néo-zélandais. Aujourd'hui, il est responsable des programmes d'infrastructure au Conseil d'Auckland.

Il s'intéresse désormais aux TIC intelligentes dans les infrastructures et aux possibilités inhérentes aux nouvelles technologies, au big data, à l'analytique et aux décisions d'investissement fondées sur des preuves dans les infrastructures publiques. L'application qu'il fait de ces technologies a permis de transformer la conception, la construction et la gestion des infrastructures dans un large éventail d'environnements bâtis. 

Haydn est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'université d'Auckland, d'un MBA en affaires et finances internationales de Melbourne et, plus tôt cette année, il a terminé son doctorat à l'école de gouvernement de l'université de Victoria. Haydn a récemment été nommé chercheur invité à l'Institut des finances publique et de la démocratie (IFPD) de l'Université d'Ottawa au Canada.

​​​​​Ian Wayne

Ian Wayne est un professionnel chevronné de la communication stratégique, des relations publiques et de la recherche, qui possède des décennies d'expérience sur les lignes de front de la politique, de la fonction publique, du travail et des affaires.

Ian a conseillé des dirigeants politiques de premier plan et a occupé divers postes, notamment en tant que membre du personnel politique principal dans les domaines de la politique, des communications, de la recherche stratégique, du soutien législatif et de la gestion des enjeux. Il a notamment occupé le poste de directeur de la gestion des enjeux et coordonné la période des questions pour l'opposition officielle. Pendant qu'il était sur la Colline, il a été nommé à plusieurs reprises par The Hill Times dans sa liste des 25 meilleurs employés de la Colline du Parlement.  
Il travaille actuellement en tant que consultant en communications et en relations gouvernementales, principalement pour Monk + Associates. Ian possède de l'expérience au service de clients des secteurs public et privé sur une variété de questions, notamment les soins de santé, l'économie, les infrastructures, le travail, le développement des ressources et l'environnement.

Ian a contribué à soutenir l'Institute des finances publique et de la démocratie (IFPD) depuis sa création, notamment en tant que conseiller stratégique, consultant et instructeur pour la formation de fonctionnaires et autres.

Avant de travailler dans le domaine de la politique et des relations gouvernementales, Ian a géré avec succès des petites entreprises et a travaillé comme consultant en communication pour le gouvernement fédéral.

Haydn Read

Haydn.Read@ifsd.ca 

Haydn a près de 30 ans d'expérience internationale dans la fabrication et la gestion d'actifs qui, plus récemment, a inclus la gestion de grands portefeuilles d'infrastructures dans le secteur public. De 2014 à 2016, il a été directeur de programme pour un programme de normes de données nationales et de villes intelligentes / nation intelligente financé par le Trésor néo-zélandais. Aujourd'hui, il est responsable des programmes d'infrastructure au Conseil d'Auckland.

Il s'intéresse désormais aux TIC intelligentes dans les infrastructures et aux possibilités inhérentes aux nouvelles technologies, au big data, à l'analytique et aux décisions d'investissement fondées sur des preuves dans les infrastructures publiques. L'application qu'il fait de ces technologies a permis de transformer la conception, la construction et la gestion des infrastructures dans un large éventail d'environnements bâtis. 

Haydn est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'université d'Auckland, d'un MBA en affaires et finances internationales de Melbourne et, plus tôt cette année, il a terminé son doctorat à l'école de gouvernement de l'université de Victoria. Haydn a récemment été nommé chercheur invité à l'Institut des finances publique et de la démocratie (IFPD) de l'Université d'Ottawa au Canada.