• Dans la mesure de ce qui est commercialement raisonnable, l’Institut voit à la protection matérielle et électronique des renseignements personnels que vous lui communiquez, et en limite l’accès au personnel qui en a besoin dans l’exercice de ses fonctions. Les renseignements servent exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.


Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN)

FAQ


Au sujet du projet des SEFPN

  • Qu’est-ce que l’IFPD?

    L’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) est un groupe de réflexion canadien qui mène des recherches appliquées sur les finances publiques et leur intersection avec l’administration publique, la politique et les politiques publiques. Sous la direction de M. Kevin Page, premier directeur parlementaire du budget (DPB) du Canada, l’IFPD s’intéresse à tous les ordres de gouvernement au Canada et à l’étranger.

    L’IFPD est fier de poursuivre ses travaux sur les SEFPN. En prenant appui sur les phases 1 et 2, l’IFPD continuera de développer ses relations, ses connaissances et son rôle de tierce partie digne de confiance auprès des diverses parties prenantes qui interviennent dans le domaine des SEFPN.

  • Pourquoi les Agences et les Premières Nations devraient-elles participer ?

    Les agences des SEFPN et les Premières nations participantes disposeront de leurs propres modèles financiers qu'elles pourront utiliser pour la planification et la défense de leurs intérêts (en tenant compte des enfants, des familles et des communautés qu'elles servent).  Les contributions des agences des SEFPN participantes et des Premières nations permettront d'affiner les approches de financement et de performance des SEFPN. 

    L'IFSD est reconnaissant envers les agences des SEFPN et les Premières Nations qui ont contribué et soutenu son travail dans le domaine des SEFPN.  Votre participation rend ce travail possible.

  • Pourquoi contribuer à ce travail?

    En prenant appui sur les phases de travail précédentes (phase 1 et phase 2), le projet permettra d’élaborer des modèles d’exécution distincts, dirigés par chaque Première Nation, qui auront un effet transformateur sur la stratégie organisationnelle, les individus, les processus et les systèmes.

    Il vise à renforcer les capacités des agences et des Premières Nations et à bonifier leur cadre de planification ascendante, tout en raffermissant le lien de confiance entre les intervenants.

    Pour arrimer ce travail aux réalités des Premières Nations, l’IFPD se fonde sur les expériences, les perspectives et les informations des collaborateurs de recherche. 

  • Quel est l’objectif de la phase 3 du projet des SEFPN?

    La phase 3 privilégiera la concrétisation du bien-être des Premières Nations, des familles et des enfants en prenant appui sur les phases précédentes (phases 1 et 2) et en les distillant en modèles d’exécution distincts centrés sur les Premières Nations, qui auront un impact transformateur sur la stratégie organisationnelle, les individus, les processus et les systèmes. Elle vise à renforcer les capacités et à implanter un meilleur cadre de planification ascendant pour les agences de SEFPN et les Premières Nations, tout en instaurant un plus grand sentiment de confiance chez les intervenants.

    Voir notre vue d’ensemble du projet 

  • Comment puis-je participer et partager mes expériences?
    1. Partagez vos expériences en répondant à un questionnaire sur votre financement, vos besoins en ressources et vos programmes. Vous pouvez accéder au questionnaire ICI ou participer à une séance de travail virtuelle en communiquant avec helaina.gaspard@ifsd.ca.
    2. Offrez vos services comme collaborateur de recherche.  Les collaborateurs de recherche disposeront de budgets et de plans de fonctionnement détaillés; en plus, on évaluera leurs besoins en capital et l’on tiendra compte des considérations relatives à la transition. Il s’agit d’un engagement pluriannuel qui nécessitera la communication d’une abondance de renseignements et de données financières, des visites sur place et la mise à l’essai de divers outils et approches. L’IFPD peut vous aider à participer. Si vous aimeriez contribuer en tant que collaborateur de recherche, contactez helaina.gaspard@ifsd.ca.
  • Quelle a été l’impulsion de départ du projet

    Le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP), dans sa décision de janvier 2016 et ses décisions ultérieures, a jugé discriminatoire l’approche de financement du Canada envers les agences de SEFPN. Le Canada s’est s’engagé à donner suite aux ordonnances du Tribunal. On peut prendre connaissance ici du jugement du Tribunal canadien des droits de la personne

  • Quelles sont les lignes directrices du projet en matière d’éthique?

    L’IFPD a adopté pour ce projet une approche collaborative reposant sur les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession).

  • Qui participe au projet?

    L’IFPD est honoré de collaborer avec les agences des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, les Premières Nations, le Comité consultatif national (CCN) sur les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, l’Assemblée des Premières Nations (APN) et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations.

  • Qu’arrive-t-il aux renseignements que je communique à l’IFPD?

    L’IFPD se conforme aux principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession). Nous avons demandé au Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) d’effectuer un examen technique de nos outils et documents qui incorpore les principes de PCAP® et de saine gouvernance des données.

    Tout renseignement diffusé publiquement sera agrégé et/ou anonymisé de manière à protéger la vie privée des collaborateurs.

    Les données communiquées aideront à formuler des modèles, des outils, des rapports, des briefings et des aides à la décision pour les parties concernées.

    Toutes les données fournies par les agences de SEFPN seront conservées dans un système de stockage infonuagique protégé par mot de passe (OneDrive), dont tous les serveurs sont hébergés au Canada. Seuls les membres du personnel de l’IFPD qui contribuent directement à ce projet auront accès aux données.

    Les collaborateurs de recherche et les participants peuvent se retirer à tout moment, auquel cas l’IFPD détruira toutes les données qu’ils auront communiquées

  • Quand pourrai-je prendre connaissance des résultats du projet?

    Chaque mois, l’IFPD publiera des résultats provisoires sur ses pages Web et dans des mises à jour destinées aux parties prenantes. Les agences de SEFPN et les Premières Nations visées par les études de cas continueront de posséder et de contrôler leurs informations tout au long du projet. L’ensemble du projet devrait prendre fin pour février 2025.